qui a marché sur la lune ?

Histoire, NASA -

Qui a marché sur la Lune ? Les 12 astronautes

de lecture - mots

Depuis l'alunissage d'Apollo 11 en 1969, un total de 12 astronautes ont marché sur la Lune après Armstrong et Aldrin, ces astronautes ont été envoyés sur la Lune dans le cadre du célèbre programme Apollo entre 1969 et 1972. Découvrez en détails les 12 astronautes qui ont marché sur la Lune !

1 - Neil Armstrong (1969 - Apollo 11)

Neil Arsmstrong astronaute

Ce fut l'une des étapes médiatiques et historiques les plus importantes jamais enregistrées. Après avoir quitté la surface de la Terre le 16 juillet 1969, quatre jours plus tard, la mission Apollo 11 a accompli ce qui semblait impossible jusqu'à cette minute : atteindre la Lune. Le 21 juillet 1969, le commandant Neil Armstrong est descendu de la capsule lunaire, devenant ainsi le premier être humain à marcher sur la surface lunaire de l'histoire.

Il a été le premier homme à marcher sur la Lune et l'astronaute le plus célèbre de l'histoire, une situation qui l'a toujours mis mal à l'aise, en raison de sa personnalité : c'était un homme timide et éloigné des interviews. Armstrong a été choisi pour être le premier homme à marcher sur la lune, pour plusieurs raisons : il était le commandant de mission, il n'avait pas un grand ego et la porte de l'alunisseur était de son côté. Bien que les premiers pas sur la lune soient ce pour quoi il sera toujours connu, Armstrong considérait que la plus grande réalisation de la mission était l'alunissage du module lunaire. Neil Armstrong est décédé en 2012 dans sa ferme de l'Ohio, à l'âge de 82 ans suite à des complications résultant de problèmes cardiovasculaires.

2 - Edwin "Buzz" Aldrin  (1969 - Apollo 11)

Edwin Aldrin astronaute

Aldrin a accompagné Neil Armstrong lors de l'alunissage de la mission Apollo 11, devenant ainsi la deuxième personne, et maintenant le premier des astronautes vivants, à avoir posé le pied sur la lune. La légende veut que ce soit lui l'homme élu, mais la NASA a fini par se décider pour Armstrong. Aujourd'hui âgé de 89 ans, Edwin Aldrin continue de travailler pour promouvoir l'exploration spatial au travers de ces livres.

3 - Charles "Pete" Conrad (1969 - Apollo 12)

Charles Conrad astronaute

Charles Conrad a été la troisième personne à marcher sur la lune lors de la mission Apollo 12 en 1969. Il a constaté plus tard que sa vie n'a pas spécialement changée par un tel événement. Conrad a par la suite participé à la mission Skylab 2 en tant que commandant avec le premier équipage à monter à bord de la station Skylab, la première station spatiale américaine. Charles Conrad est mort dans un accident de moto en 1999. Au début, le diagnostic indiquait que son état de santé était stable, mais une hémorragie inattendue l'a condamné.

4 - Alan Bean (1969 - Apollo 12)

Alan Bean astronaute

L'astronaute Alan Bean a été le quatrième homme à marcher sur la lune lors de la mission Apollo 12 avec Charles Conrad. Il était le pilote du module lunaire. Bean a également été le commandant de la mission Skylab II en 1973. En tout, Alan Bean a passé 1 671 heures et 45 minutes dans l'espace soit presque 70 jours. Bean était également passionné d'art et de peinture. Il s'est ensuite retiré pour se consacrer à son art à l'âge de 49 ans. Bean est décédé le 26 mai 2018 à l'âge de 86 ans.

5 - Alan Shepard (1971 - Apollo 14)

Alan Shepard astronaute

En 1971, la NASA a envoyé d'autres astronautes sur la Lune dans le cadre d'Apollo 14. Ces deux hommes étaient Alan Shepard et Edgar Mitchell. Alan Shepard était un véritable pionnier de l'espace qui a cimenté sa place dans l'histoire bien avant le programme Apollo. Shepard a été le premier américain à être lancé dans l'espace à bord de Freedom 7, le 5 mai 1961, quelques mois après le premier homme dans l'espace; Youri Gagarine.

Il est intéressant de noter que Shepard souffrait de vertiges, mais cela ne l'a pas empêché d'être astronaute et de voyager sur la lune. Shepard a également occupé le poste de chef du Bureau des astronautes de la NASA. Alan Shepard est décédé le 21 juillet 1998 à l'âge de 74 ans.

6 - Edgar Mitchell (1971 - Apollo 14)

Edgar Mitchell astronaute

Edgar Mitchell est le sixième homme à avoir posé le pied sur la lune. Il a participé sur Apollo 14 en tant que pilote du module lunaire, après son aventure lunaire avec Apollo 14, Mitchell s'est détaché et s'est consacré à l'ésotérisme et à la spiritualité, créant le Institute of Noetic Sciences. De tous les hommes qui ont été sur la Lune, il était le plus éloigné de la science. Dans tous les sens du terme.

Mitchell a acquis une certaine notoriété après la NASA pour ses prises de positions sur les extraterrestres, il a en effet affirmé que le gouvernement dissimulait des preuves à Roswell. Sa croyance dans les extraterrestres a toujours été au centre des discussions. Edgar Mitchell est mort le 4 février 2016, la veille du 45e anniversaire de son alunissage.

7 - David Scott (1971 - Apollo 15)

David Scott astronaute

En 1971, la NASA envoya de nouveau deux astronautes sur la Lune : David Scott et James Irwin dans le cadre d'Apollo 15. David Scott n'était pas un novice car il a tout d'abord volé avec Neil Armstrong lors de la mission Gemini 8 et a été pilote du module de commandement d'Apollo 9. Il a par la suite eu son heure de gloire avec Apollo 15. C'était la première mission à se poser près des montagnes lunaires. Scott et Irwin ont passé 18 heures sur les 3 jours de mission à explorer la lune à bord du Lunar Roving Vehicle, première mission à utiliser ce véhicule.

Aujourd'hui âgé de 87 ans, il vit à Los Angeles, aux États-Unis. Petite anecdote, en 2015, sa montre Bulova, qu'il portait lorsqu'il marchait sur la surface lunaire, a été vendu aux enchères pour 1,6 million de dollars.

8 - James Irwin (1971 - Apollo 15)

James Irwin astronaute

James Irwin a été le pilote du module lunaire d'Apollo 15 en 1971. Les conditions médicales de James Irwin étaient surveillées depuis la Terre, et ils ont remarqué qu'Irwin développait des symptômes de troubles cardiaques durant la mission. Il eu ensuite des problèmes cardiaques qui lui ont fait prendre sa retraite. 

Comme Mitchell, il affirme également avoir eu un lien spécial avec Dieu lors de son alunissage. A son retour, il crée une organisation de prosélytisme avec laquelle il organise la recherche de l'arche de Noé. Il a effectué plusieurs expéditions au Mont Ararat en Turquie. James Irwin est mort le 8 août 1991 d'une crise cardiaque. Il était âgé de 61 ans.

9 - John Young (1972 - Apollo 16)

John Young astronaute

En avril 1972, Apollo 16 a envoyé 2 hommes marcher sur la lune avec John Young et Charles Duke. John Young a été le seul astronaute de l'agence américaine à aller dans l'espace dans le cadre des programmes Gemini, Apollo et de la navette spatiale. Il est jusqu'à présent l'astronaute ayant servi le plus longtemps dans l'histoire de la NASA.

Il a acquis une certaine notoriété à l'époque du programme Gemini en introduisant clandestinement un sandwich au corned-beef dans le vaisseau, ce qui provoqua la colère de la NASA. J.Young a été le commandant du vol inaugural du programme navette spatiale avec STS-1. Il est décédé le 5 janvier 2018 à Houston suite à des complications dues à une pneumonie. Il avait 87 ans.

10 - Charles Duke (1972 - Apollo 16)

Charles Duke astronaute

A 36 ans, C.Duke est le plus jeune homme à avoir marché sur la lune dans le cadre d'Apollo 16. Il a pris sa retraite de la NASA en 1975 pour se lancer dans des affaires privées. Comme Irwin et Mitchell avant lui, Duke s'est également impliqué dans la spiritualité et la religion en devenant fervent chrétien et un médiateur laïc auprès des détenus de prison.

11 - Harrison Schmitt (1972 - Apollo 17)

Harrison Schmitt astronaute

Dernière mission lunaire en date avec des astronautes, Apollo 17 a eu lieu en 1972 et a permis à Eugene Cernan et Harrison Schmitt de marcher sur la surface de la Lune. Harrison Schmitt a été le premier scientifique à se rendre dans l'espace. Lors de la mission Apollo 17, lui et Gene Cernan ont passé trois jours sur la surface lunaire (un record) et ont conduit leur véhicule lunaire pour collecter des échantillons, mener des expériences et laisser des instruments de mesure derrière eux. 

Après avoir démissionné de la NASA en 1975, Schmitt à eu une carrière politique en tant que Républicain et ses interventions sont bien souvent sous les feux de la rampe, il a déclaré que le réchauffement climatique est un faux problème et que l'environnementalisme est lié au communisme. Harrison Schmitt est actuellement âgé de 84 ans.

12 - Eugene "Gene" Cerman (1972 - Apollo 17)

Eugene Cerman astronaute

Eugene Cernan a été nommé commandant de la mission Apollo 17 avant même que l'on sache que ce serait la dernière mission Apollo. Même après l'arrêt du programme Apollo, personne ne savait avec certitude que le voyage vers la lune serait abandonné pendant des décennies.

Eugene Cernan a été le dernier homme sur la lune. Il a tracé les initiales de son unique enfant dans la poussière avant de monter l'échelle du module lunaire pour la dernière fois de l'histoire. Il est mort le 16 janvier 2017, au Texas. 

Ou est passé Apollo 13 ?

Vous remarquerez peut-être qu'Apollo 13 est absente de cette histoire. Ceci est dû à un accident qui s'est produit lors de son voyage. Quelques jours après le lancement, l'explosion d'un réservoir de la fusée a provoqué l'éjection de l'équipage du vaisseau spatial et lui a permis d'échapper à la mort. À cause de cet accident, ils n'ont pas pu se rendre sur la Lune. Un très bon film retrace le récit de cette histoire, nous pouvons que vous conseillez de le regarder. Si tout se serait déroulé comme prévu, il y aurait du avoir au total 14 astronautes qui auraient marché sur la lune !

Le troisième homme

Les missions Apollo qui ont envoyé des astronautes sur la lune étaient composées de binôme, mais les missions Apollo ont en fait transporté plus de membres d'équipage que seulement deux personnes. Ces missions ont en réalité envoyé trois astronautes au total, un restait en orbite autour de la Lune. Pour rendre hommage à ces héros de l'espace qui n'ont pas été sous les feux des projecteurs comme leurs confrères, voici les équipages au complet de chaque mission du programme Apollo qui avait pour objectif (inclus Apollo 13) d'envoyer des astronautes marcher sur la Lune.

Équipage Apollo 11

De gauche à droite : Neil Armstrong, Michael Collins, Buzz Aldrin

équipage apollo 11

Équipage Apollo 12

De gauche à droite : Charles Conrad, Richard Gordon, Alan Bean

équipage Apollo 12

Équipage Apollo 13

De gauche à droite : Jim Lovell, Ken Mattingly, Fred Wallace
équipage apollo 13

Équipage Apollo 14

De gauche à droite : Stuart Roosa, Alan Shepard, Edgar Mitchell

équipage Apollo 14

Équipage Apollo 15

De gauche à droite : David Scott, Alfred Worden, James Irwin

équipage Apollo 15

Équipage Apollo 16

De gauche à droite : Ken Mattingly, John Young, Charles Duke

équipage Apollo 16

Équipage Apollo 17

De gauche à droite : Harrison Schmitt, Ronald Evans, Eugene Cernan (en bas)

équipage Apollo 17

Tous les badges du programme Apollo

badge programme apollo

N'hésitez pas à nous dire dans la partie commentaire la mission qui vous a le plus marqué ou surprise dans l'histoire du fabuleux programme Apollo de la NASA !


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.