film astronaute

Cinéma -

Films avec des Astronautes

de lecture - mots

Les films sur les voyages dans l'espace peuvent être fantastiques s’ils sont bien réalisés, ils mettent bien souvent en avant des astronautes confrontés à des éléments inconnus dans les confins de l'univers ou retracent des faits réels de l’histoire. Voici une notre liste des plus grands films avec des astronautes pour tous les passionnés du cosmos.

Apollo 13 (1995)

film apollo 13

Réalisateur : Ron Howard

Casting : Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris, Kathleen Quinlan

Synopsis : Un récit dramatique de la mission lunaire Apollo 13 de 1970. Lovell et ses collègues astronautes Jack Swigert et Fred Haise sont à bord d'Apollo 13 pour la troisième mission américaine d'alunissage. Cependant, après qu'une explosion ait fait perdre au vaisseau spatial la plupart de son oxygène et de sa puissance, la mission est annulée, laissant le défi de ramener les trois hommes à bord en toute sécurité.

Pourquoi regarder ce film ? De tous les films sur l'espace, Apollo 13 pourrait être l'un des plus précis, surtout en ce qui concerne la science des voyages dans l'espace étant donné qu’il est inspiré de faits réels.

Gravity (2013)

film gravity

Réalisateur : Alfonso Cuarón

Casting : Sandra Bullock, George Clooney

Synopsis : Deux astronautes américains tentent de revenir sur Terre après la destruction de leur navette.

Pourquoi regarder ce film ? Les effets spéciaux sont à couper le souffle, c’est un blockbuster et l’impact visuelle vous fera voyager directement en orbite basse. Bien que certains admire la physique présentée dans Gravity, pour les plus demandeurs de film proche d’une certaine réalité et pertinence scientifique, cette précision pourra se perdre à certains moments du film.

affiche film gravity

Interstellar (2014)

film interstellar

Réalisateur : Christopher Nolan

Casting : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Matt Damon, Michael Caine

Synopsis : Interstellar présente un avenir où la Terre est presque inhabitable grâce à un fléau mondial des cultures agricoles. Un physicien de la NASA tente de sauver l'humanité en créant un trou de ver que l'homme peut traverser pour se rendre dans un endroit plus hospitalier pour l’humanité, mais les chercheurs de la NASA doivent d'abord traverser le trou de ver pour décider quelle planète sera leur nouvelle demeure.

Pourquoi regarder ce film ? Un autre blockbuster américain avec des effets spéciaux d’une grande qualité et une bande originale très saluée. La physique présentée dans Interstellar est assez précise, pour certains, les voyages et les trous de ver semblent un peu farfelue. Considéré aujourd’hui comme un classique du cinéma, il est tout simplement immanquable !

affiche film interstellar

Seul sur Mars (2015)

film seul sur mars

Réalisateur : Ridley Scott

Casting : Matt Damon, Jessica Chastain, Jeff Daniels, Kristen Wiig, Chiwetel Ejiofor

Synopsis : Après qu'un astronaute ait été laissé derrière lui sur Mars, il se mobilise pour survivre avec des ressources limitées pendant que les scientifiques et son équipage s'efforcent de trouver un moyen de le ramener sur Terre.

Pourquoi regarder ce film ? Pour Mars, c’est un des seuls films à nous proposer une vraie immersion sur Mars. D’un point de vue réaliste, le film comporte des éléments à la fois pertinent et improbables scientifiquement, le film reste quand même un très bon film sur l’espace de par ces effets spéciaux digne des plus grandes productions et un bon scénario.

First Man (2018)

film first man

Réalisateur : Damien Chazelle

Casting : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke

Synopsis : Adapté de la biographie de James R. Hansen du même nom, First Man se concentre sur la vie et les expériences de l'astronaute Neil Armstrong, qui est devenu le premier homme à marcher sur la lune pendant la mission spatiale historique Apollo 11.

Pourquoi regarder ce film ? Le film propose des images mises à jour de la vraie mission Apollo 11. En ce qui concerne la précision scientifique, First Man est resté fidèle aux éléments de la vraie mission donc pourrait même être considéré comme un documentaire/film autobiographique. Un vrai régal pour ceux qui voudrait en découvrir un peu plus sur cette mission !

affiche film first man

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

film 2001 odyssée de l'espace

Réalisateur : Stanley Kubrick

Casting : Keir Dullea, Gary Lockwood

Synopsis : Durant l'aube de l'humanité, un groupe de singes découvre un monolithe parfait dans son campement. Les primates le touchent et deviennent intelligents.

Pourquoi regarder ce film ? Car c’est un film classique qui fait partie à part entière de l'histoire du cinéma, bien que parfois énigmatique, il aura pris des années au réalisateur Stanley Kubrick pour le terminer, le film est surtout connu pour sa vision futuriste pour l’époque en imaginant des stations spatiales, une base lunaire et une mission vers Jupiter.

affiche film 2001 odyssée de l'espace

Armageddon (1998)

film armageddon

Réalisateur : Michael Bay

Casting : Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Liv Tyle, Ben Affleck

Synopsis : Un astéroïde de la taille du Texas va s'écraser sur Terre dans dix-huit jours. Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits dans lequel sera insérée une charge nucléaire.

Pourquoi regarder ce film ? Si vous recherchez une aventure spatiale pleine d'action et de conséquences dramatiques sur la vie et la mort, mettant en scène de « mauvais garçons » devenus astronautes, Armageddon est le film idéal ! La pertinence du film sur l'espace, les astronautes et les astéroïdes est, il est vrai, détachée de la réalité.

Gagarine - First in Space (2013)

film gagarine

Réalisateur : Pavel Parkhomenko

Casting : Yaroslav Zhalnin, Mikhail Filippov, Olga Ivanova

Synopsis : Pour la première fois, un homme voyage dans l'espace et contribue à l'extraordinaire accomplissement du rêve de l'humanité.

Pourquoi regarder ce film ? Tout comme le film First Man, qui retrace l’histoire de Neil Armstrong, le film Gagarine retrace celle de Youri Gagarine, le jeune soviétique, premier homme à être mis en orbite. Un acte de majeur dans l’histoire de la conquête spatiale, rien que pour ça, le film vaut le coup d’être vu !

Les figures de l’ombre (Hidden Figures) 2016

film figures de l'ombre

Réalisateur : Theodore Melfi

Casting : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner

Synopsis : Basé sur le livre du même nom de Margot Lee Shetterly, Hidden Figures se concentre sur trois mathématiciennes noires (Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson) qui ont travaillé à la NASA pendant la course à l'espace de la Guerre Froide, jouant un rôle essentiel dans le projet Mercury et d'autres missions.

Pourquoi regarder ce film ? Celui-ci n’est pas vraiment un film avec des astronautes mais ce n’est pas une raison pour l’exclure ! Le film rend justice et hommage à ces héroïnes de la vie réelle qui ont rendu possibles les missions Mercury et Apollo, une immersion dans les backstage de la NASA, loin de coups de projecteurs.

Contact (1997)

film contact

Réalisateur : Robert Zemeckis

Casting : Jodie Foster, Matthew McConaughey, James Woods

Synopsis : Basé sur le roman de science-fiction de l'astronome Carl Sagan, Contact est centré sur le récit de l'astronome Eleanor Arroway, qui utilise les signaux radio pour trouver des preuves de vie extraterrestre, avant d'être sélectionné pour établir le premier contact.

Pourquoi regarder ce film ? Pas un film d'astronaute mais un film qui vaut le coup d'œil, si certains peuvent se moquer des prémisses d'un film sur l'existence des extraterrestres, certains éléments du film peuvent être considérés comme réalistes, à vous d’en juger !

Si vous avez d'autres films à nous suggérer pour intégrer à la liste, n'hésitez pas à nous le dire dans la partie commentaire !


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.