astronomie sans télescope

Actualités, Astronomie -

Astronomie sans télescope – 6 activités

de lecture - mots

Les gens ont l'idée fausse que pour commencer en astronomie, il faut du matériel coûteux. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas vrai du tout. Il est possible de se lancer dans l'astronomie sans télescope et gratuitement. Il y a quelque chose dans le fait de regarder le ciel et d'observer les étoiles qui nous donne le sentiment d'être connectés à l'univers et aux autres. Alors pourquoi s’en priver ?

Vous n'avez pas vraiment besoin de dépenser beaucoup d'argent ou de faire de grands efforts pour vous lancer dans l'astronomie. Nous avons rassemblé une liste de conseils pour les astronomes débutants qui vous permettront de profiter du ciel nocturne et, surtout, de vous amuser en apprenant à connaître les étoiles !

Si vous avez un enfant qui s’intéresse depuis peu à l'astronomie, ces conseils vous aideront également à le familiariser avec cette activité afin qu'il puisse décider si c'est quelque chose qui éveille son intérêt. Suivre ces activités est la meilleure façon pour les enfants de commencer à s'intéresser à l'astronomie. Cela vous permettra de mesurer leur niveau d'intérêt avant d'investir de l'argent dans un télescope qui pourrait finir par prendre la poussière en quelques semaines s'ils décident que ce n'est pas quelque chose qui leur plaît.

Voici 6 activités que vous pouvez faire pour commencer à apprendre et pratiquer l'astronomie sans télescope :

  1. Comprendre le ciel et ce que vous regardez
  2. Apprendre à identifier les constellations
  3. Apprendre depuis votre canapé (film, livres)
  4. Visiter un planétarium
  5. Rejoindre un club d'astronomie
  6. Participer bénévolement à la recherche 

Comprendre le ciel et ce que vous regardez

Un séjour en camping ou à la campagne peut être un bon point de départ.

camping ciel étoilé

La vie dans les grandes villes surpeuplées a rendu très difficile l'appréciation du ciel nocturne depuis la maison. La pollution lumineuse réduit le nombre d'objets célestes que vous pouvez visualiser dans le ciel car les lumières de la ville cachent la lumière provenant des étoiles. Même dans les petites villes, où l'on pouvait autrefois observer la voie lactée sans télescope (il y a quelques décennies) ont perdu ces magnifiques arrière-plans étoilés la nuit. Demandez à vos parents comment la vue des étoiles a changé dans leur ville natale depuis qu'ils sont enfants. Ils vous diront très probablement qu'il y avait autrefois plus d'étoiles dans le ciel !

Si vous voulez profiter de la vue des étoiles de nos jours, vous devez vous éloigner de la ville et vous rendre dans des endroits où la pollution lumineuse est moins importante. Le camping par exemple est un excellent prétexte pour le faire pendant une nuit ou deux avec votre famille. Vous n'aurez pas besoin d'apporter d'équipement spécial, il vous suffit de lever les yeux et de profiter de la vue magnifique. Pour les enfants qui ont vécu toute leur vie dans des villes où l'on ne peut voir que quelques étoiles, le simple fait de regarder une nuit étoilée sera déjà un grand spectacle !

Si le camping vous semble être une expérience compliquée à mettre en place, vous pouvez toujours allez passer une soirée loin de la ville, à la campagne. 

Veillez à préinstaller une application spécialisée sur votre téléphone avant votre aventure. Une fois sur place, elle vous aidera à comprendre exactement quelles sont les étoiles et les constellations que vous regardez en temps réel. L'application Sky Map est l'application de référence et est totalement gratuite !

Apprendre à identifier les constellations

Apprenez à reconnaitre les constellations avec notre carte du ciel

carte du ciel constellations

Dans les temps anciens, les gens prenaient des groupes d'étoiles qui ressemblaient à certains animaux ou objets et les regroupaient en constellations. Ils utilisaient les constellations pour la navigation, l'agriculture et même un peu de mysticisme. Par exemple, les douze signes du zodiaque proviennent de constellations que les Grecs appelaient autrefois et même à l'époque moderne, ils sont toujours utilisés par les personnes qui croient en l'astrologie et en l'horoscope.

Apprendre à reconnaître les constellations et à connaître leurs noms et leurs histoires est un moyen amusant et facile de débuter en astronomie ! Pour la plupart, elles sont visibles et ne l'identification ne nécessite aucun équipement spécial. Les 48 constellations grecques cataloguées à l'origine peuvent être vues sans télescope.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer avec les constellations, c'est d'obtenir une carte du ciel. Autrefois, les cartes des étoiles étaient essentiellement de grandes cartes imprimées ou un appareil rotatif à plusieurs couches où vous choisissiez la période de l'année et qui tournait pour vous montrer les étoiles qui étaient visibles à ce moment-là. Heureusement, de nos jours, les cartes du ciel ont évolué et se présentent simplement sous la forme d'applications téléphoniques gratuites qui détectent automatiquement votre position et vous indiquent la forme et la position des étoiles que vous devriez rechercher. Nos applications préférées sont SkyView pour Android et Star Chart pour iOS.

Visiter un planétarium

Attraction "Chocs Cosmique" du Futuroscope (Crédit image: Futuroscope)

attraction chocs cosmiques futuroscope

Un planétarium est une salle de cinéma où les films sont projetés dans un dôme pour simuler le ciel. Ils permettent l'initiation à l'astronomie d'une manière très visuelle et interactive. Beaucoup de villes ont au moins un planétarium avec des films axés sur l'astronomie ou d'autres sciences. Consultez la liste des planétariums de France pour savoir quand ils sont ouverts et comment obtenir des billets. Les billets pour les expositions des planétariums sont généralement d'un prix raisonnable et les étudiants peuvent presque toujours obtenir un prix réduit ou même une entrée gratuite. Les bénéfices sont généralement consacrés au soutien du planétarium et à la production de nouveaux films d'expositions, ce qui en fait une bonne dépense !

Si votre ville n'a pas de planétarium, il vaut peut-être la peine de prévoir voyage dans cette optique. Le Futuroscope situé dans la Vienne n'est pas un planétarium à proprement dit mais propose des attractions et des spectacles sur l'espace et l'astronomie qui valent vraiment le coup d'œil. Pour les plus aventureux, certains planétariums du monde sont vraiment à voir et valent la peine de prendre un après-midi pour les visiter. Parfois, ils sont construits par des architectes célèbres et les bâtiments sont de véritables œuvres d'art !

Pour en citer quelques uns, il y a le Hemisfèric à Valence, en Espagne. C'est un complexe de 5 bâtiments consacré aux sciences et aux arts. Il y également d'autres planétariums qui valent la peine d'être visités comme le Planétarium Hayden à New York, le Musée des sciences à Nagoya, au Japon, ou encore le Planétarium Albert Einstein à Washington DC.

Apprenez depuis votre canapé

Documentaire "Cosmos - A Spacetime Odyssey" à voir sur Netflix

cosmos documentaire netflix

Les documentaires ou les films sont d'excellents moyens d'apprendre. Le fait qu'il s'agisse d'un support visuel les rend beaucoup plus attrayants et ils peuvent comprimer beaucoup de faits en peu de temps. Il existe de nombreux documentaires de grande valeur de production et pour tout type de public. Vous pouvez être un débutant complet et en tirer beaucoup de choses. Voici quelques recommandations concernant les excellents documentaires sur l'astronomie et l'espace pour débutants et le service de streaming sur lequel ils peuvent être trouvés.

  • Cosmos - Netflix
  • Les merveilles de l'univers - BBC

Inspirez-vous de la science-fiction

Il ne fait aucun doute que la science-fiction joue un grand rôle lorsqu'il s'agit d'intéresser les gens à l'astronomie. Demandez à la plupart des astronomes et ils vous diront que leur intérêt pour l'espace a étincelé lorsqu'ils ont regardé Star Wars ! Regarder ou lire de la science-fiction peut servir d'inspiration pour intéresser quelqu'un aux étoiles, même si bien souvent, ce n'est pas une représentation très fidèle. Nous avons déjà fait un article sur les films à voir sur l'espace mettant en scène des astronautes. Enfin, voici quelques-unes de nos lectures de fiction préférées sur l'espace :

  • Le guide du voyageur Galactique - Douglas Adams
  • La guerre des mondes - H.G. Wells

Rejoignez un club d'astronomie

Club d'Astronomie de Lyon Ampère (
CALA
) (Crédit image: Club CALA)

club CALA Lyon

L'astronomie est une passion qui se partage avec d'autres personnes. La plupart des astronomes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, sont des personnes sympathiques, prêtes à aider les nouveaux venus à apprendre et à se lancer dans l'astronomie ! C'est pourquoi il existe de nombreux clubs en d'astronomie en France et dans le monde entier où les gens se réunissent et organisent des soirées d'observation, des conférences ou des discussions.

Un club d'astronomie est essentiellement une communauté où les gens cherchent à en apprendre davantage et où des astronomes expérimentés partagent leurs connaissances (et parfois leur équipement!) avec la communauté. Certains clubs organisent des soirées spéciales pour les débutants où ils accueillent tous ceux qui veulent apprendre. Ils vous laisseront utiliser leur équipement et vous montreront les ficelles du métier. Ce sont généralement des communautés très amicales et accueillantes !

Participez à un évènement astronomique

Sachez qu'il existe de nombreuses organisations et instituts qui organisent des événements ponctuels où vous pourrez utiliser des télescopes avancés qui seraient généralement trop chers pour les débutants. Ils mettront tout en place pour vous, vous guideront et vous montreront comment tout utiliser ! Tout ce que vous avez à faire, c'est de profiter d'un beau ciel étoilé. Nous ne pouvons que vous conseillez de suivre le site spécialisé de l'Association Française d'Astronomie pour suivre les évènements qui pourrait avoir lieu autour de chez vous.

Devenez bénévole en recherche d’étoiles

Infographie des 10ans du programme Zooniverse (Crédit Image : Zooniverse - Twitter)

Infographie zooniverse

La quantité de données captées par les télescopes de nos jours est telle qu'il n'y a pas assez de puissance de traitement et d'astronomes pour les analyser toutes. C'est pourquoi des agences comme la NASA se sont tournées vers le crowdsourcing. Pour obtenir de l'aide, des milliers de bénévoles du monde entier se sont joints à l'effort pour les aider à découvrir de nouvelles planètes et étoiles. Pour cela, il suffit d'un ordinateur et d'une connexion internet !

Il existe de nombreux programmes auxquels vous pouvez participer. Actuellement, le programme Zooniverse est un des plus populaires. Tout ce que vous devez faire est de regarder des images avec beaucoup de points (données de lumière) et d'essayer les modèles expliqués dans leur tutoriel. Si vous voulez participer à cette gigantesque recherche, lancez-vous dès maintenant !

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de se lancer dans l'astronomie sans s'engager à acheter un télescope avant d'être absolument prêt. Nous espérons que cette liste vous a aidé sur votre chemin pour devenir astronome.

Faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez d'autres idées que nous devrions ajouter à l'article !


Laissez un commentaire