Tous les écussons du programme navette spatiale
de lecture - mots
Le programme des navettes spatiales américaines est un long chapitre de près de 40ans dans l'histoire de la conquête spatiale pour la NASA. Le programme se sera étendu du vol inaugural qui remonte au jusqu'au dernier atterrissage du 21 , pour un total de 135 vols.
L’histoire des navettes spatiales américaines débute en 1972, quand le président de l’époque, Richard Nixon, lance le programme. A l’époque, l’ambition est double : concevoir un véhicule spatial économique et accessible à terme à tous pour atteindre l’orbite terrestre, et prendre une longueur d’avance sur le rival soviétique en matière de conquête spatiale. Après quarante ans de programme, aucun de ces deux objectifs n’aura finalement été tenu ce qui sonne la fin du programme.
Le programme spatial américain s’est révélé être un gouffre financier. Il a coûté au total 208 milliards de dollars (146 milliards d’euros), la navette aura finalement été la machine volante la plus coûteuse de l’histoire. Et puis il y a, surtout, les deux accidents, qui ont traumatisé les Etats-Unis et coûté la vie au total à 14 astronautes et 2 navettes détruites, avec STS-51-L et STS-107.
Le programme restera un des plus emblématique de l'histoire de la NASA. Avec ses 135 missions et ses 135 badges mythiques. Retour sur la chronologie du programme avec ses somptueux badges mission par mission.
Tous les badges de la NASA
BONUS – Missions ALT
Avant la navette Columbia. Il y a eu la navette prototype Enterprise. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests expérimentaux, des tests d'approche et d'atterrissage de la navette spatiale américaine. Le programme intitulé ALT (Approach and Landing Tests) s'est déroulé de février à octobre 1977.
1 – STS-1
1er vol dans l'espace pour une navette spatiale de la NASA avec Columbia du 12 au 14 avril 1981. L'objectif de cette mission était de qualifier le fonctionnement de la navette durant toutes les phases du vol. STS-1 marque l'aboutissement du projet de navette, entamé en 1968 et lancé officiellement en janvier 1972.
2 – STS-2
2ème vol du programme et élégamment 2ème vol pour Columbia, vol ayant eu lieu du 12 au 14 novembre 1982. C'était à ce moment là la première fois qu'un engin spatial habité quitte la Terre pour la seconde fois et retourne dans l'espace. L'objectif était de tester le bras télécommandé Canadarm. La mission fut abrégée à la suite de problème avec les piles à combustible.
3 – STS-3
3ème vol pour le programme et la navette spatiale Columbia. Vol effectué du 22 au 30 mars 1982. Il s'agissait ici de tester le système de pilote automatique lors de l'atterrissage.
4 – STS-4
4ème vol d'une navette dans la cadre du programme spatial américain qui eu lieu du 27 juin au 4 juillet 1982 avec Columbia. Il s’agissait ici du dernier test de la navette spatiale avant de passer en mode opérationnel. L'équipage était composé de 2 personnes et l'objectif était de déployer la première charge utile militaire confidentielle.
5 – STS-5
5ème vol du programme avec Columbia du 11 au 16 novembre 1982. Il s'agissait ici du premier vol opérationnel de la navette spatiale, l'objectif principal était de déployer deux satellites commerciaux et une charge scientifique. A noté également que c'est la première fois qu'un véhicule spatial mettait en orbite un équipage de quatre personnes.
6 – STS-6
6ème mission et vol inaugurale pour Challenger, le vol a eu lieu du 4 au 9 avril 1983. STS-6 a été la dernière mission de navette avec un équipage de quatre personnes jusqu'à STS-135. L'objectif était le lancement du satellite TDRS et la mission marque également la première sortie extravéhiculaire depuis une navette.
7 – STS-7
7ème mission du programme par Challenger du 18 au 24 juin 1983. C'est la première fois qu'un véhicule spatial met en orbite un équipage de cinq personnes. C'est aussi la première fois qu'une femme américaine, Sally Ride, part en orbite (troisième femme après les russes Valentina Terechkova et Svetlana Savitskaïa). L'objectif était le lancement de plusieurs satellites de télécommunication.
8 – STS-8
8ème vol du programme américain par Challenger du 30 août au 5 septembre 1983. L'objectif était le lancement d'un satellite de télécommunications et du test du bras Canadarm avec une charge utile pesante. Cette mission est également celle emportant le premier astronaute afro-américain, Guion Bluford.
9 – STS-9
9ème vol du programme par Columbia du 28 novembre au 8 décembre 1983. C'est la première fois qu'un véhicule spatial met en orbite un équipage de six personnes. Première mission de la navette dont une partie des membres de l'équipage est non américain avec la présence de l'allemand Ulf Merbold. Cette mission emmène le laboratoire européen Spacelab de l'ESA pour son premier vol. Il s'agit aussi de tester l'orbiteur Columbia pendant une durée de vol record de dix jours.
10 – STS-41-B
10ème vol dans l'espace assuré par Challenger du 3 au 11 février 1984. C'est au cours de cette mission qu'a eu lieu la première sortie extravéhiculaire libre, c'est-à-dire sans aucun lien physique rattachant un astronaute à son vaisseau spatial. C'était également une mission de lancement de satellites de télécommunications et la récupération du satellite Solar Max en panne.
11 – STS-41-C
11ème mission du programme assurée par Challenger du 6 au 13 avril 1984. L'objectif de mission était la mise en service du satellite Solar Max.
12 – STS-41-D
12ème vol du programme et vol inaugurale pour Discovery du 30 août au 5 septembre 1984. Il s'agissait d'une mission avec plusieurs lancements de satellites de télécommunications.
13 – STS-41-G
13ème mission du programme avec Challenger du 5 au 13 octobre 1984. C'est la première fois qu'un véhicule spatial met en orbite un équipage de sept personnes. Cette mission fut importante pour le Canada car Marc Garneau fut le premier Canadien dans l'espace. Seconde mission de la navette à intégrer un membre d'équipage non américain.
14 – STS-51-A
14ème vol du programme par Discovery du 8 au 16 novembre 1984. Les objectifs étaient le lancement de plusieurs satellites de télécommunications, récupération de 2 autres satellites de communication Palapa B2 et Westar VI qui seront remis en état sur terre puis renvoyés en orbite ultérieurement.
15 – STS-51-C
15ème mission du programme qui marquait la première mission militaire classifiée. Elle eut lieu du 24 au 27 janvier 1985 et assurée par Discovery.
16 – STS-51-D
16ème mission du programme américain. Elle fut assurée par Discovery du 12 au 19 avril 1985. L'objectif était le déploiement de plusieurs satellites de télécommunications. Il s'agissait aussi de la première sortie extravéhiculaire improvisée pour réparer le satellite Syncom F3 en défaillance.
17 – STS-51-B
17ème vol assuré par Challenger du 29 avril au 6 mai 1985. C'était une mission Spacelab.
18 – STS-51-G
18ème vol du programme avec Discovery du 17 au 24 juin 1985. Il s’agissait ici de la première mission embarquant un membre d'équipage français avec Patrick Baudry. L'objectif de mission était le déploient de 3 satellites. Fait notoire, il est a noté également la présence de l'astronaute saoudien Al Saoud, premier arabe et musulman de l’histoire à être allé dans l’espace.
19 – STS-51-F
19ème vol assuré par Challenger du 29 juillet au 6 août 1985. STS-51-F, aussi connue sous la désignation de « Spacelab 2 » avait pour objectif principal de vérifier les performances du laboratoire Spacelab, déterminer sa compatibilité avec les systèmes de l’orbiteur et de mesurer l’environnement créé par l’avion spatial.
20 – STS-51-I
20ème vol du programme par Discovery du 27 août au 3 septembre 1985. L'objectif de mision était le lancement de plusieurs satellites de télécommunications mais également le sauvetage de Syncom F3, un satellite en défaillance, par les astronautes.
21 – STS-51-J
21ème vol du programme et vol inaugurale pour Atlantis. La mission eu lieu du 3 au 7 octobre 1985 et il s'agissait de la 2ème mission militaire classifiée.
22 – STS-61-A
22ème vol du programme ayant eu lieu du 30 octobre au 6 novembre 1985. STS-61-A est la 9e mission de la navette spatiale Challenger, il s'agissait ici de son dernier vol réussi avant son accident. Elle a le record du plus grand équipage, 8 personnes, pour toute la durée de la mission. Fait notoire : c'est la première mission dont trois membres de l'équipage sont non américain avec 2 allemands et 1 hollandais. C'était une mission SpaceLab.
23 – STS-61-B
23ème vol du programme et 2ème mission pour Atlantis. La vol eu lieu du 27 novembre au 3 décembre 1985. L'objectif était le lancement de plusieurs satellites de télécommunications. Il s'agissait également du premier vol dans l'espace pour un Mexicain en la présence de Rodolfo Neri.
24 – STS-61-C
24ème vol du programme spatial par Columbia du 12 au 18 janvier 1986. L'objectif de la mission était le déploiement d'un satellite de communication (Ku-1). Un représentant du Congrès des États-Unis fut à bord de la navette.
25 – STS-51-L
25ème mission dramatique pour la NASA. Challenger s'est en effet désintégrée 73 secondes après son décollage tuant les 7 membres d'équipage, le 28 janvier 1986. L'accident a été provoqué par la rupture de l'un des joints toriques d'un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d'hydrogène. Par la suite, sept astéroïdes ont été baptisés en hommage aux membres de l'équipage.
26 – STS-26
26ème vol par Discovery du 29 septembre au 3 octobre 1998 qui marque la reprise du programme après l'accident de Challenger. L'objectif principal de cette mission était la mise en orbite du satellite TDRS 3 (Tracking and Data Relay Satellite 3). Divers tests d'équipements spatiaux ont aussi été réalisés, en particulier de nouveaux équipements de survie pour les astronautes. C'est la première fois que des combinaisons spatiales pressurisées sont utilisés et ce jusqu'à la dernière : STS-135.
27 – STS-27
27ème mission et 3ème mission pour la navette Atlantis. Elle eu lieu du 2 au 6 décembre 1988. Il s’agissait de la troisième mission militaire secrète du programme.
28 – STS-29
28ème mission du programme par Discovery du 13 au 18 mars 1989. Les objectifs de STS-29 sont de lancer le satellite TDRS-4 ainsi que de réaliser certaines expériences scientifiques dans les domaines de la médecine, de la biologie et sur les nouvelles technologies. STS-29 emporta aussi l'expérience OASIS.
29 – STS-30
29ème mission du programme par Atlantis du 4 au 8 mai 1989. Elle a assuré le transport de la sonde Magellan à destination de Vénus.
30 – STS-28
30ème mission du programme qui a eu lieu du 8 au 13 aout 1989 par Columbia. Il s'agissait de la 4ème mission militaire classifiée.
31 – STS-34
31ème mission du programme spatial américain de la NASA assurée par Atlantis du 18 au 23 octobre 1989. Elle a assuré le transport de la sonde Galileo à destination de Jupiter.
32 – STS-33
32ème mission du programme et cinquième mission militaire classifiée. Elle eu lieu du 23 au 28 novembre 1989 par Discovery.
33 – STS-32
33ème vol du programme ayant eu lieu du 9 au 20 janvier 1990 par Columbia. L'objectif était le déploiement d'un satellite de télécommunication Syncom et la capture puis retour du satellite Long Duration Exposure Facility (LDEF).
34 – STS-36
34ème vol du programme par Atlantis du 28 février au 4 mars 1990. Il s'agissait ici de la sixième mission militaire classifiée.
35 – STS-31
35ème mission du programme. STS-31 a eu lieu du 24 avril 1990 au 29 avril 1990 avec Discovery. Elle a mis sur orbite le désormais célèbre télescope spatial Hubble.
36 – STS-41
36ème mission du programme assurée par Discovery du 6 au 10 octobre 1990. L'objectif principal était le lancement de la sonde spatiale Ulysses autour du Soleil.
37 – STS-38
37ème mission du programme du 15 au 20 novembre 1990 par Atlantis. Il s’agissait ici de la septième mission militaire classifiée.
38 – STS-35
38ème vol qui s'est déroulé du 2 au 11 décembre 1990. STS-35 est la 10e mission de la navette spatiale Columbia et l'objectif était de déployer ASTRO-1, un observatoire constitué de quatre télescopes.
39 – STS-37
39ème mission du programme par Discovery du 28 avril au 6 mai 1991. L'objectif de mission était le lancement de Compton Gamma Ray Observatory (CGRO). C'est un observatoire spatial à rayon gamma développé par la NASA. Il est un des quatre du « programme des Grands Observatoires » développé par l'agence spatiale américaine dans les années 1980 pour traiter les principales questions dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique.
40 – STS-39
40ème vol dans l'espace assuré par Discovery du 28 avril au 6 mai 1991. Il s'agissait de la première mission militaire non classifiée avec des expériences scientifiques militaires.
41 – STS-40
41ème vol dans l'espace pour le programme américain de la NASA, il fut assuré par Columbia du 5 au 14 juin 1991. Le lancement était à l'origine prévu le 22 mai 1991 mais il a été reporté en raison d'une fuite d'hydrogène liquide. C'était la cinquième mission Spacelab et la première consacrée exclusivement aux sciences de la vie. Afin de réaliser les expériences, 30 rongeurs et des milliers de petites méduses ont été emportés dans l'espace.
42 – STS-43
42ème vol spatial pour une navette. Réalisé par Atlantis du 2 au 11 août 1991. Le but fut de lancer le quatrième Tracking and Data Relay Satellite, TDRS-E. Elle donne lieu également à l'envoi du premier email depuis l'espace.
43 – STS-48
43ème vol du programme assuré par Discovery du 12 au 18 septembre 1991. L'objectif était le lancement du satellite Upper Atmosphere Research Satellite.
44 – STS-44
44ème mission assurée par Atlantis du 24 novembre au 1er décembre 1991. L'objectif de mission était le lancement du satellite DSP.
45 – STS-42
45ème voyage dans l'espace pour une navette. STS-42 est la 14e mission de la navette spatiale Discovery. Elle utilisa le module Spacelab. Elle eu lieu du 22 au 30 janvier 1992.
46 – STS-45
46ème mission assurée par Atlantis du 24 mars au 2 avril 1992. Mission d'étude de l'atmosphère dans le cadre du programme Earth Observing System. STS-45 a emmené l'Atmospheric Laboratory of Applications and Science (ATLAS-1) en orbite. Elle est aussi la première à emporter un belge dans l’espace avec la présence de Dirk Frimout.
47 – STS-49
47ème mission du programme et première pour la navette Endeavour! La mission STS-49 est la mission inaugurale d'Endeavour, elle avait pour objectif de réparer le satellite de télécommunication Intelsat 603. Elle s'est déroulée du 7 au 16 mai 1992.
48 – STS-50
48ème mission du programme qui s'est déroulée du 25 juin au 9 juillet 1992. STS-50 est une mission Spacelab.
49 – STS-46
49ème vol du programme par Atlantis du 31 juillet au 8 août 1992. L'objectif de la mission était le déploiement du satellite Eureca (européen).
50 – STS-47
50ème vol du programme. STS-47 est la deuxième mission de la navette spatiale Endeavour et s'est déroulée du 12 au 20 septembre 1992. C'était une mission Spacelab avec une coopération japonaise. Mamoru Mohri fut ainsi le 1er astronaute japonais à être allé dans l'espace. A noté également que durant cette mission, Mae C. Jemison fut la première femme noire dans l'espace.
51 – STS-52
51ème vol du projet spatial qui eu lieu du 22 octobre au 1er novembre 1992 à bord de Columbia. STS-52 était une mission destinée à l'étude des matériaux et déploiement du satellite italien LAGEOS-II avec coopération de la NASA. Cette mission a aussi la particularité d'être la première des obsèques spatiales de l'Histoire en mettant sur orbite une partie des cendres de Gene Roddenberry. Un scénariste et producteur américain notamment connu pour être le créateur de l'univers Star Trek.
52 – STS-53
52ème vol pour une navette spatiale. Cette mission eu lieu du 2 au 9 décembre 1992 à bord de Discovery. Il s'agissait ici de la dernière mission classifiée à but militaire.
53 – STS-54
53ème mission du programme avec Endeavour du 13 au 19 janvier 1993. L'objectif de mission était le déploiement d'un satellite TDRS.
54 – STS-56
54ème vol assuré par Discovery du 8 au 17 avril 1993. C'était une mission d'étude de l'atmosphère avec l'instrument Atmospheric Laboratory of Applications and Science (ATLAS-2).
55 – STS-55
55ème vol du programme. C'était une mission Spacelab qui fut financée par l'Allemagne. Elle eu lieu du 26 avril au 6 mai 1993 à bord de Columbia.
56 – STS-57
56ème mission du programme. Cette mission a un double objectif qui est l'utilisation du module Spacehab et la récupération du satellite Eureca. Elle a pris place entre le 21 juin et le 1er juillet 1993 à bord de Endeavour.
57 – STS-51
57ème vol qui eu lieu du 12 au 22 septembre 1993 à bord de Discovery. STS-51 avait un double objectif, d'abord déployer le satellite de télécommunication expérimental Advanced Communications Technology Satellite (ACTS) et utiliser le système Shuttle pallet satellite (SPAS).
58 – STS-58
58ème vol du programme avec Columbia du 18 octobre au 1er novembre 1993. La mission STS-58 était une mission Spacelab dédiée aux sciences de la vie.
59 – STS-61
59ème vol du programme par Endeavour du 2 au 13 décembre 1993 avec beaucoup d'imprévus. Première mission de maintenance du télescope spatial Hubble lancé en 1990, la découverte d'une aberration optique grave affectant le miroir primaire de Hubble transforme STS-61 en mission de sauvetage. Les astronautes devront en quelques jours installer un dispositif correcteur et remplacer plusieurs équipements défaillants ainsi qu'un nouvel instrument après cinq sorties extravéhiculaires.
60 – STS-60
60ème vol du programme avec Discovery du 3 au 11 février 1994. STS-60 était une mission Spacehab, avec utilisation du Wake Shield Facility.
61 – STS-62
61ème vol du programme par Columbia du 4 au 18 mars 1994. La mission de deux semaines comportait un certain nombre d'expériences biomédicales portant sur les effets des vols spatiaux de longue durée. A noté qu'une guitare CF Martin était dans la navette lors de la mission.
62 – STS-59
62ème mission du programme avec Endeavour du 9 au 20 avril 1994. STS-59 est une mission qui a pour but de cartographier la Terre, 20 % y fut cartographié.
63 – STS-65
63ème vol du programme. L'objectif de la mission STS-65 est d'utiliser le module européen Spacelab pour des expériences. Elle fut réalisée du 8 au 23 juillet 1994 à bord de Columbia.
64 – STS-64
64ème vol du programme par Discovery du 9 au 20 septembre 1994. Au programme : multiples expériences scientifiques et techniques. Essai et utilisation du SAFER.
65 – STS-68
65ème vol assuré par Endeavour du 30 septembre au 11 octobre 1994 et avait pour objectif de cartographier la Terre.
66 – STS-66
66ème mission du programme spatial américain. Elle marque le troisième et dernier vol du laboratoire Atlas. À bord d'Atlantis, il est à noter la présence du français Jean-François Clervoy. Cette mission se déroula du 3 au 14 novembre 1994.
67 – STS-63
67ème mission historique pour le programme. Ayant eu lieu du 3 au 11 février 1995, la mission STS-63 fut le 1er rendez-vous d'une navette spatiale (ici Discovey) avec la station russe Mir mais sans amarrage et présence d'un astronaute russe à bord. Le début d'une longue série pour le programme.
68 – STS-67
68ème mission du programme. La mission STS-67 avait pour objectif d'effectuer des observations astronomiques avec l'instrument Astro-2. C'est est à bord d'Endeavour que l'équipage assura cette mission du 2 au 18 mars 1995.
69 – STS-71
69ème mission qui eu lieu du 27 juin au 7 juillet 1995. STS-71 est la quatorzième mission de la navette spatiale Atlantis et la troisième du programme russo-américain Shuttle-Mir.
70 – STS-70
70ème mission du programme américain. La mission STS-70 avait pour mission de déployer un satellite TDRS et de faire quelques expériences en orbite. Elle pris place du 13 au 22 juillet 1995 et fut assurée par Discovery.
71 – STS-69
71ème vol du programme par Endeavour du 7 au 18 septembre 1995. La mission STS-69 avait pour objectif de déployer et de récupérer deux satellites scientifiques (Spartan-2 et WSF-2).
72 – STS-73
72ème mission assurée par Columbia du 20 octobre au 5 novembre 1995. La mission STS-73 était une mission Spacelab.
73 – STS-74
73ème mission pour une navette spatiale. STS-74 est la quinzième mission de la navette spatiale Atlantis et la quatrième du programme russo-américain Shuttle-Mir. Elle comportait la livraison et l'installation du Mir docking module à la station Mir. Elle se déroula en 1995 du 12 au 20 novembre.
74 – STS-72
74ème mission du programme américain ayant pris place du 11 et 20 janvier 1996 et assurée par Endeavour. La mission STS-72 avait pour objectif de ramener un satellite japonais SFU et plusieurs expériences sont aussi effectuées.
75 – STS-75
75ème mission du programme par Columbia effectuée du 22 février au 9 mars 1996. L'objectif de la mission STS-75 était le déploiement d'un satellite filoguidé italien TSS (Tethered Satellite System).
76 – STS-76
76ème vol du programme par Atlantis du 22 au 31 mars 1996. STS-76 est la seizième mission de la navette spatiale Atlantis et la cinquième du programme russo-américain Shuttle-Mir.
77 – STS-77
77ème mission assurée par Endeavour qui eu lieu du 19 au 29 mai 1996. L'objectif de la mission STS-77 était une mission Spacehab.
78 – STS-78
78ème vol pour la NASA avec la participation du français Jean-Jacques Favier. L'objectif de la mission STS-78 est d'utiliser le module Spacelab à l'aide de la navette Columbia du 20 juin au 7 juillet 1996.
79 – STS-79
79ème mission. STS-79 est la 17e mission de la navette spatiale Atlantis et la sixième du programme russo-américain Shuttle-Mir et pris place entre le 16 et le 26 septembre 1996.
80 – STS-80
80ème mission assurée par Columbia du 19 novembre au 7 décembre 1996 dont l'objectif était le déploiement et la récupération de deux satellites scientifiques.
81 – STS-81
81ème vol du programme qui pris place entre le 12 et 22 janvier 1997. STS-81 est la dix-huitième mission de la navette spatiale Atlantis et la septième du programme russo-américain Shuttle-Mir.
82 – STS-82
82ème mission du programme spatial américain effectuée par Discovery du 11 février au 21 février 1997. L'objectif de la mission STS-82 était l'entretien du télescope spatial Hubble.
83 – STS-83
83ème vol du programme fait par Columbia du 4 au 8 avril 1997. L'objectif de la mission était une mission Spacelab mais la durée fut écourtée dû à un problème avec la pile à combustible de la navette spatiale Columbia.
84 – STS-84
84ème mission du programme qui eu lieu du 15 mai au 24 mai 1997 avec la deuxième participation à une mission pour le français Jean-François Clervoy. STS-84 est la dix-neuvième mission de la navette spatiale Atlantis et la huitième du programme russo-américain Shuttle-Mir.
85 – STS-94
85ème vol du programme par Discovery du 1 au 17 juillet 1997. L'objectif de la mission est la suite et reprise de la mission STS-83, qui avait eu un problème avec sa pile à combustible. C'était également une mission Spacelab.
86 – STS-85
86ème vol du programme par Discovery du 7 au 19 août 1997. L'objectif de la mission était des observations de la Terre et une surveillance du climat.
87 – STS-86
87ème vol du programme assurée par Atlantis du 26 septembre au 6 octobre 1997. STS-86 est la vingtième mission de la navette spatiale Atlantis et la neuvième du programme russo-américain Shuttle-Mir. Un français participa à cette mission en la présence de Jean-Loup Chrétien.
88 – STS-87
88ème mission du programme spatial par Columbia du 19 novembre au 5 décembre 1997. Elle est marquée par le 1er japonais à faire une EVA (sortie extravéhiculaire) par Takao Doi. La mission était principalement à but scientifique.
89 – STS-89
89ème vol du programme qui marque la douzième mission de la navette spatiale Endeavour et la dixième du programme russo-américain Shuttle-Mir. Mission ayant eu lieu du 22 au 31 janvier 1998. La mission consistait en une mission logistique vers la station spatiale Mir et en une rotation d'équipage.
90 – STS-90
90ème vol du programme avec Columbia du 17 avril au 3 mai 1998. L'objectif de la mission fut la dernière mission Spacelab dite Neurolab, expérience de neuroscience.
91 – STS-91
91ème vol du programme assuré par Discovery du 2 au 12 juin 1998. La mission marque la fin des missions vers la station spatiale russe Mir.
92 – STS-95
92ème mission vers l'espace du programme par Discovery du 29 octobre au 7 novembre 1998. L'objectif de la mission était une mission Spacehab. Cette mission marque le tout premier vol dans l'espace pour un espagnol : Pedro Duque. John H. Glenn, quant à lui américain, avait 77 ans lors de la mission, ce qui le fait devenir l'astronaute le plus âgé à avoir séjourné dans l'espace.
93 – STS-88
93ème vol du programme et celui ci marque le début d'une très longue liste de mission vers la Station spatiale internationale. Cette mission de 7 jours avait pour objectif d'ajouter le module américain Unity au module russe Zarya précédemment envoyé en orbite. En plus de Unity, deux modules d'accouplement pressurisés (PMA) ont également été envoyés en orbite. Mission ayant eu lieu du 4 au 15 décembre 1998.
94 – STS-96
94ème vol du programme qui a été assuré par Discovery du 27 mai au 6 juin 1999. Le but premier de la mission était le premier amarrage à la Station Spatiale Internationale, ainsi que le transport de matériaux et d’équipements à l’intérieur en vue de l’approvisionner. Elle marque la première mission de ravitaillement de la station spatiale internationale.
95 – STS-93
95ème mission du programme qui eu lieu du 23 au 27 juillet 1999 avec la présence d'un français : Michel Tognini. L'objectif de la mission était le déploiement du télescope spatial à rayons X Chandra.
96 – STS-103
96ème mission du programme qui eu lieu du 20 au 28 décembre 1999 avec le 3ème vol (et dernier) dans une navette pour le français Jean-François Clervoy ! L'objectif principal de la mission STS-103 était la maintenance du télescope spatial Hubble. La mission STS-103 a connu quatre jours de sorties extra-véhiculaires (EVA), où tous les quatre participants ont travaillé par paires ou en jours alternés pour réparer et restaurer le télescope. L'astronaute John Grunsfeld, spécialiste de la mission, a emporté un « drapeau de la planète Mars » à bord de Discovery.
97 – STS-99
97ème mission du programme spatial américain qui eu lieu du 11 au 22 février 2000. STS-99 est la quatorzième mission de la navette spatiale Endeavour dont le principal objectif était d'utiliser le Shuttle Radar Topography Mission. Le SRTM est un système de topographie, il a permis de cartographier près de 80 % des terres émergées.
98 – STS-101
98ème vol du programme assuré par Atlantis. Il s'agit ici d'une mission de logistique vers l'ISS qui a eu lieu du 19 au 29 mai 2000.
99 – STS-106
99ème vol du programme assuré par Atlantis. Il s'agit ici d'une mission de logistique vers l'ISS qui a eu lieu du 8 au 20 septembre 2000.
100 – STS-92
100ème mission du programme spatial américain ! Au programme, mission d'assemblage de Station Spatiale Internationale et particulièrement de la poutre Z1 et du sas de liaison. Mission qui eu lieu du 12 au 24 octobre 2000 et a été assurée par Discovery.
101 - STS-97
101ème mission du programme assurée par Endeavour du 1 au 11 décembre 2000 toujours dans le but de continuer l'assemblage de l'ISS et notamment les panneaux solaires P6.
102 – STS-98
102ème mission qui avait pour objectif principal d'apporter laboratoire américain Destiny à l'ISS. Assuré par Atlantis, le vol eu lieu entre le 7 et le 20 février 2001.
103 – STS-102
103ème vol du programme et 22ème pour Discovery. Cette mission a eu lieu du 8 au 21 mars 2001 et c'était une mission logistique vers l'ISS et 1er vol du module cargo italien Multi-Purpose Logistics Module (MPLM).
104 –STS-100
104ème vol du programme qui avait pour but l'installation du bras robotisé Canadarm 2 sur l'ISS qui servira de plateforme pour le montage ou les différentes réparations ainsi que divers opérations logistiques. Assurée par Endeavour du 19 avril au 1er mai 2001.
105 –STS-104
105ème mission du programme spatial américain. L'objectif de mission est de continuer l'assemblage de l'ISS et notamment le sas pour les sorties extravéhiculaires (EVA). Mission assurée par Atlantis du 12 au 25 juillet 2001.
106 – STS-105
106ème vol du programme et 30ème mission pour Discovery. C'est une mission logistique vers l'ISS ainsi qu'une rotation pour l'équipage. Mission ayant eu lieu du 10 au 22 août 2001.
107 – STS-108
107ème mission du programme spatial. Assurée par Endeavour, la mission qui a pour but la Station spatiale international dans une démarche logistique et de ravitaillement du 5 au 17 décembre 2001.
108 – STS-109
108ème mission du programme qui marque le dernier vol réussie par Columbia avant sa destruction pendant STS-107. C'était une mission d'entretien du télescope spatial Hubble qui s'est déroulée entre le 1 et le 12 mars 2002.
109 – STS-110
109ème mission du programme américain de la NASA. Mission assurée par Atlantis qui s'est déroulée du 8 avril au 19 avril 2002 et avait pour objectif l'assemblage de l'ISS et notamment de la poutre S0.
110 – STS-111
110ème mission du programme. STS-111, en plus de fournir du matériel, a permis la rotation des équipages à bord de la Station spatiale internationale, remplaçant les trois membres de l'Expédition 4 (1 Russe, 2 Américains) pour les trois membres de l'Expédition 5 (2 Russes, 1 Américain). STS-111 était également le dernier vol d'un astronaute du CNES en la présence à bord du français Philippe Perrin, l'agence française ayant dissous son groupe astronaute et les a transférés à l'ESA. Mission ayant eu lieu du 5 au 19 juin 2002.
111 – STS-112
111ème mission du programme assurée par Atlantis. Au programme, toujours l'assemblage de la Station spatiale internationale avec la livraison de la poutre S1 qui supporte les radiateurs de la Station spatiale. Elle eu lieu entre le 7 octobre et le 18 octobre 2002.
112 – STS-113
112ème mission du programme spatial et 19ème mission de la navette spatiale Endeavour. L'objetif principal est de continuer l'assemblage de l'ISS et la mise en place de la poutre P1. Mission qui eu lieu du 24 novembre au 7 décembre 2002.
113 – STS-107
113ème mission et catastrophe pour la NASA. STS-107 désigne la 28e mission de la navette spatiale Columbia et la dernière. En effet, à la fin de ce vol le 1er février 2003, durant la phase de rentrée atmosphérique que l'orbiteur Columbia s'est désintégré. L'accident a coûté la vie aux sept membres de l'équipage et aura profondément traumatisé l’Amérique.
114 – STS-114
114ème mission historique car elle inaugure le retour dans l'espace des américains en juillet 2005 plus de deux ans après la perte accidentelle de la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-107. En vue d'assurer le retour des américains dans l'espace, la mission consiste surtout à intensifier les procédures de contrôle et de sécurité de la navette mais également à ravitailler la Station spatiale internationale et à transporter de nouveaux modules pour la station spatiale par Discovery.
115 – STS-121
115ème mission du programme et 32ème mission de la navette spatiale Discovery dont le principal objectif est de rejoindre l'ISS afin d'y livrer de nouveaux équipements. Elle eu lieu entre le 4 et le 17 juillet 2006.
116 – STS-115
116ème mission de la navette spatiale américaine. Confiée à l'orbiteur Atlantis dont c'est le 27e vol, elle a pour but de reprendre l'assemblage de la Station spatiale internationale. Celui-ci était interrompu depuis l'accident de Columbia en février 2003. C'est le but premier de cette mission, contrairement aux deux dernières où il s'agissait de tester les modifications apportées à la navette et en particulier à son réservoir externe. Elle s'est déroulée du 9 au 21 septembre 2006.
117 – STS-116
117ème mission du programme. La mission est assurée par la navette spatiale américaine Discovery et est destinée à poursuivre l'assemblage de l'ISS. Elle s'est déroulée entre le 10 et le 22 décembre 2006. Cette mission présente aussi la particularité d'emmener dans l'espace le premier astronaute suédois, Christer Fuglesang.
118 – STS-117
118ème vol pour une navette spatiale. L'objectif principal est l'installation de nouveaux panneaux solaires sur la Station spatiale internationale. Elle est confiée à l'orbiteur Atlantis et s'est déroulée du 8 au 22 juin 2007.
119 – STS-118
119ème mission du programme américain. Il s'agit du premier vol de l'orbiteur Endeavour depuis la perte de Columbia en 2003 et du 22e vol de navette à destination de la Station spatiale internationale. La mission STS-118 est destinée à continuer l'assemblage de la Station spatiale internationale. Elle eu lieu entre le 8 et le 21 août 2007.
120 – STS-120
120ème mission du programme, elle va délivra le module Harmony et aura reconfigurée une partie de la Station spatiale internationale pour des futures installations. STS-120 s'est déroulé avec la navette Discovery et fut la 23e mission vers ISS. Mission qui eu lieu du 23 octobre au 6 novembre 2007.
121 – STS-122
121ème mission du programme qui a eu lieu du 7 au 20 février 2008 avec un français : Léopold Eyharts. STS-122 a été affectée à l'orbiteur Atlantis. La mission devait initialement avoir lieu à la fin de l'année 2007, mais a été repoussée à deux reprises. STS-122 a transporté et livré à l'ISS le laboratoire européen Columbus de l'Agence spatiale européenne qui servira à des expériences scientifiques en apesanteur.
122 – STS-123
122ème mission du programme. Il s'agissait de livrer le premier module du laboratoire japonais (Kibō) ainsi que le bras robotique canadien (Special Purpose Dexterous Manipulator-SPDM). Mission assurée par Endeavour entre le 11 et 26 mars 2008.
123 – STS-124
123ème mission du programme. La mission STS-124 avait pour but principal d'amener la plus grosse partie du Japanese Experiment Module à l'ISS, c'est-à-dire la partie pressurisée (PM). Mission qui eu lieu entre le 31 mai 2008 au 14 juin de la même année.
124 – STS-126
124ème mission du programme. Mission ayant pour but de livrer des équipements permettant d’accroître la capacité d'accueil de la Station spatiale. Mission qui eu lieu du 15 au 30 novembre 2008.
125 – STS-119
125ème mission du programme. Elle aurait dû avoir lieu fin novembre 2007 mais l'accident de la navette spatiale Columbia l'a fait reporter. Sa principale mission est d'amener la poutre S6 de la station avec ses panneaux solaires. La mission eu lieu du 15 au 28 mars 2009.
126 – STS-125
126ème mission du programme par Atlantis du 11 au 24 mai 2009. Il s'agissait de la cinquième et dernière mission d'entretien du télescope spatial Hubble (HST) et le dernier vol d'une navette en solo, c'est à dire sans arrimage à la Station spatiale internationale.
127 – STS-127
127ème mission de la navette spatiale et la 29e à destination de la Station spatiale internationale. Son but principal était de fournir et d'installer le dernier élément du module expérimental japonais Kibō. Mission qui s'est déroulée du 15 juillet au 31 juillet 2009.
128 – STS-128
128ème mission du programme. Mission assurée par la navette spatiale Discovery à destination de la station spatiale internationale dont le lancement a eu lieu le 29 août 2009 après plusieurs reports. Les objectifs de ce vol sont de ravitailler l'ISS et d'installer plusieurs équipements scientifiques permettant d'accueillir un équipage permanent de 6 astronautes. Retour sur terre le 11 septembre 2009.
129 – STS-129
129ème mission du programme spatial américain. Son but principal est d'amener les EXPRESS Logistics Carrier (ELC-1 et ELC-2), l'installation de 2 nouveaux gyroscopes et l'apport de 12 tonnes de fret. Mission qui eu lieu entre le 16 novembre et le 27 novembre 2009.
130 – STS-130
130ème mission du programme spatial. Objectif de la mission : le transport du module Tranquility et la coupole d'observation Cupola et l'assemblage de ceux-ci. Mission réalisée entre le 8 février et le 22 février 2010 par la navette Endeavour.
131 – STS-131
131ème mission du programme spatial. Son but principal est d'amener une dernière fois le Multi-Purpose Logistics Module à l'ISS. La mission a été assurée par la navette Discovery entre le 5 avril et le 20 avril 2010.
132 – STS-132
132ème mission du programme. Mission assurée par la navette Atlantis du 14 au 26 mai 2010 qui avait pour but d'acheminer jusqu'à ISS le Mini-Module de Recherche 1 russe et du module Integrated Cargo Carrier-Vertical Light Deployable (ICC-VLD).
133 – STS-133
133ème mission du programme. Elle avait pour but de transporter les derniers composants non russes de la Station spatiale internationale ainsi que quelques pièces de rechange. Mission réalisée par la navette Discovery du 21 février au 9 mars 2011.
134 – STS-134
134ème mission pour le programme spatial de la NASA. Cette mission est l'avant-dernière d'une navette spatiale et a pour but de transporter l'ExPRESS Logistics Carrier 3 et le spectromètre magnétique Alpha (AMS-02) à l'ISS. Elle eut lieu entre le 16 mai et 1er juin 2011.
135 – STS-135
135ème et dernier vol pour une navette spatiale ! La navette Atlantis avait pour destination lors de son ultime vol la Station spatiale internationale afin d'emmener le module logistique multi-usages Raffaello. Décollage historique le 8 juillet 2011 et dernier atterrissage le 21 juillet 2011.
BONUS – Missions STS-3xx
Les missions STS-3xx sont des missions de sauvetage qui peuvent être montées pour secourir l'équipage d'une navette spatiale si celle-ci est endommagée et considérée comme incapable d'exécuter une ré-entrée sans problème. Elles ont été mises en place après l'accident de la navette spatiale Columbia du 1er février 2003.
Célébrez la navette spatiale américaine avec une lampe hommage au design unique !
Le plus Beau badge ?
Dans notre équipe, nous avons des préférences pour les badges colorés comme les badges des missions STS-27 (n°27 de la liste), STS-85 (n°86) ou encore STS-129 (n°129), moins coloré mais impressionnant ! Et vous ?
Partagez votre avis et dites nous votre badge préféré dans les commentaires !
virot
je ne vois pas dans la liste l ecusson: bobko williams , seddon ,grigs , hoffman , baudry , garn , challenger
Laurent
Superbe travail.
Merci beaucoup pour cet hommage aux différents vols des Shuttle.
Eric WOLLBRETT
Bravo pour ce panorama !