Peut-on marcher sur les planètes du Système Solaire ?
de lecture - mots
Avec tous les progrès de l'industrie spatiale privée ces dernières années, il semble que le rêve d'explorer l'espace pourrait bientôt devenir une réalité. Les prix seront d'abord hors de portée des citoyens ordinaires comme vous et moi, mais après un certain temps, ils baisseront, et peut-être pourrons-nous marcher sur des planètes.
Il pourrait être possible pour les humains de marcher sur 3 planètes du Système solaire en plus de la Terre : Mercure, Vénus et Mars. Ce sont des planètes rocheuses avec des surfaces solides, contrairement aux planètes extérieures comme Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus, qui sont principalement constituées de gaz. Il faudrait encore trouver un moyen de se protéger contre toutes les autres conditions inhospitalières comme l'absence d'atmosphère respirable, les températures brûlantes, les radiations, etc. mais c'est une toute autre question. Théoriquement, il est possible de marcher sur ces planètes. Toutes les planètes sont très différentes les unes des autres. Elles sont faites de matériaux différents, ont des températures différentes, des atmosphères différentes, etc. Pour comprendre comment nous pourrions marcher sur ces planètes, nous devons donc les examiner individuellement.
Est-ce possible de marcher sur Mercure ?
Surface de Mercure
La réponse est oui. Mercure a une surface solide remplie de cratères créés après des impacts de météorites sur lequel l'homme peut marcher. Une fois sur place, vous verriez surtout un paysage infini de roches grises et brunes, et de poussière.
Sur Mercure, marcher serait en fait plus proche du saut, car la gravité de la planète ne représente qu'environ 38 % de celle de la Terre. Chaque pas que vous feriez vous propulserait de quelques mètres en avant et il serait en fait plus efficace et plus sûr de sauter comme un lapin plutôt que de faire des pas réguliers. Il s'agit de la même technique que celle utilisée par les astronautes pour marcher sur la Lune, où la gravité est très similaire à celle que l'on rencontre sur Mercure.
Depuis la surface de la planète, vous verriez le Soleil trois fois plus grand que sur la Terre, et il serait aveuglant, alors n'oubliez pas d'emporter une bonne paire de lunettes de soleil. La lumière ne serait pas le pire de vos problèmes, car vous auriez besoin d'une combinaison pour survivre aux températures extrêmes qui passent de 426°C le jour à -178°C la nuit. Ensuite, il y a le problème de l'absence d'atmosphère, vous devrez donc également apporter votre propre oxygène pour pouvoir respirer.
Est-ce possible de marcher sur Vénus ?
Surface de Vénus
Tout comme Mercure, la réponse est oui. Vénus est très semblable à la Terre en termes de taille, si bien que marcher sur cette planète serait très similaire à marcher ici. La surface de Vénus présente principalement des tons rouges, orange et bruns qui se marient très bien avec ses températures extrêmement élevées. Vénus est la planète la plus chaude du système solaire car la chaleur est piégée dans son atmosphère dense en raison d'un effet de serre. Les températures à la surface peuvent atteindre 480°C, suffisamment pour faire fondre certains métaux. Il faudrait donc une combinaison spatiale capable de résister à ces conditions difficiles.
Quant au paysage, la majeure partie de Vénus est constituée de plaines désolées qui semblent ne pas avoir de fin. C'est là que votre base sera probablement située, car le reste de la planète est rempli de volcans géants et de profonds cratères. Se tenir debout sur Vénus donnerait l'impression d'être à un kilomètre de profondeur au fond de l'océan, en raison de la pression atmosphérique, et les combinaisons spatiales devraient donc pouvoir en tenir compte. À titre de comparaison, les meilleures combinaisons de plongée dont nous disposons sur Terre ne peuvent résister qu'à environ deux tiers de cette pression.
Est-ce possible de marcher sur Mars ?
Surface de Mars
De toutes les planètes du système solaire, Mars serait la plus facile à parcourir à pied. Cela ne veut pas dire que les défis ne sont pas énormes, mais il y a une raison pour laquelle nous avons jeté notre dévolu sur Mars comme première planète où envoyer une mission habitée.
Mars est plus petite que la Terre. Cela signifie que la gravité que votre corps subirait en se tenant à sa surface serait beaucoup plus faible. Sur Mars, vous pèseriez environ un tiers de ce que vous pesez ici sur Terre. Cela signifie que, comme sur la Lune ou sur Mercure, chaque pas que vous feriez vous projetterait vers le haut et vers l'avant. Sautiller légèrement serait une bien meilleure façon de se déplacer sur Mars pour éviter les chutes constantes.
Les balades sur la planète Mars seraient loin d'être dépourvu d'intérêt. Mars compte de nombreuses vallées, canyons, déserts, cratères et bassins. Sa surface est pleine de paysages intéressants. La nuit, grâce à la fine atmosphère de la planète et à l'absence de pollution lumineuse, vous verrez un ciel incroyablement beau avec des milliers d'étoiles que vous ne verrez qu'à l'œil nu. Selon l'endroit où l'on se trouve sur la planète, on peut également voir Phobos et Deimos, les deux lunes martiennes.
Grâce à toutes les sondes que nous avons envoyées sur Mars, comme la sonde Persévérance, nous avons une assez bonne idée de l'aspect du paysage et du ciel martiens. Jetez un coup d'œil aux photos ci-dessous, envoyées par ce rover, afin de vous faire une meilleure idée de la façon dont vous pourriez marcher sur Mars.
Peut-on marcher sur Jupiter ?
Surface de Jupiter
En ce qui concerne Jupiter, la notion de "surface" n'est pas très bien définie. Les scientifiques ne sont pas entièrement sûrs de ce qui se trouve sous la gigantesque couche externe de gaz. Sur la base des mesures actuelles, on suppose qu'elle possède un noyau rocheux, qui fait plusieurs fois la taille de la Terre, mais qui ne représente encore qu'une petite partie de Jupiter elle-même.
Les scientifiques pensent que les nuages de Jupiter ont une épaisseur d'environ 50 km. En dessous, il y a une couche d'hydrogène et d'hélium de 21 000 km d'épaisseur qui passe de l'état gazeux à l'état liquide lorsque la profondeur et la pression augmentent. Sous la couche d'hydrogène liquide se trouve une mer profonde de 40 000 km d'hydrogène métallique liquide. Sous cette couche, il pourrait y avoir un noyau solide d'environ une fois et demie la taille de la Terre, mais trente fois plus massif. La température y serait d'environ 30000°C et la pression serait énorme en raison du poids de l'atmosphère au-dessus. Donc, s'il s'agit d'une surface solide, elle ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut trouver sur une planète rocheuse, et ce n'est pas quelque chose sur lequel on pourrait marcher.
Peut-on marcher sur Saturne ?
Surface de Saturne
Saturne est une boule composée presque entièrement d'hydrogène et d'hélium. La densité et la température changent à mesure que l'on s'enfonce dans la planète, mais on ne peut pas dire que Saturne ait une surface solide. Si vous essayiez de marcher sur la surface de Saturne, vous tomberiez dans la planète, subissant des températures et des pressions plus élevées jusqu'à ce que vous soyez écrasé à l'intérieur de la planète.
L'environnement de Saturne n'est pas propice à la vie telle que nous la connaissons. Les températures, les pressions et les matériaux qui caractérisent cette planète sont très probablement trop extrêmes et volatils pour que les organismes puissent s'y adapter. Si la planète Saturne est un endroit peu propice à l'implantation d'organismes vivants, il n'en va pas de même pour certaines de ses nombreuses lunes. Des satellites comme Encelade et Titan, qui abritent des océans internes, pourraient éventuellement accueillir la vie.
Est-ce possible de marcher sur Uranus ?
Surface d'Uranus
En tant que géante de glace, Uranus n'a pas de véritable surface. La planète est principalement constituée de fluides tourbillonnants. Un vaisseau spatial n'aurait nulle part où se poser sur Uranus, il est donc impossible de marcher sur Uranus. Même sans se poser, un vaisseau ne pourrait pas non plus traverser son atmosphère indemne. Les pressions et températures extrêmes détruiraient un vaisseau spatial en métal.
L'environnement de la planète Uranus n'est pas propice à la vie telle que nous la connaissons. Les températures, les pressions et les matériaux qui caractérisent cette planète sont très probablement trop extrêmes et volatiles pour que les organismes puissent s'y adapter.
Peut-on marcher sur Neptune ?
Surface de Neptune
Neptune peut ressembler à une bille bleue lisse flottant dans l'espace, mais il s'agit en réalité d'une grande planète gazeuse sur laquelle vous ne pouvez pas vous tenir debout. La surface bleue que vous voyez dans un télescope est la couverture nuageuse qui cache le reste de la planète. Neptune est en fait une grande planète gazeuse, il serait donc physiquement impossible de pouvoir y marcher.
La seule surface sur laquelle on pourrait théoriquement se tenir est le noyau rocheux et glacé de Neptune. Mais même dans ce cas, vous mourriez immédiatement de froid en raison des basses températures. La température moyenne de la planète est de moins -214°C. Bien qu'elle soit la planète la plus éloignée du Soleil, elle n'est pas la plus froide. Cet honneur revient à la septième planète, vu précédemment, Uranus, qui est plus proche du soleil. À une telle distance, les deux géantes de glace absorbent très peu de chaleur de l'étoile.
Peut-on marcher sur des planète en dehors du Système Solaire ?
La recherche d'exoplanètes (planètes situées en dehors du système solaire) nous a conduits à la découverte de multiples planètes qui pourraient avoir des caractéristiques terrestres similaires à celles de la Terre ou de Mars. En fait, quelques-unes d'entre elles pourraient même se trouver dans la zone habitable, ce qui signifie qu'elles pourraient être candidates à la présence d'eau liquide, et donc à la vie.
Les exoplanètes sont si lointaines qu'il est vraiment difficile d'identifier leur composition avec une totale certitude, mais il existe actuellement plus de 35 candidates qui pourraient répondre à ces critères. La candidate la plus proche et la plus probable est Proxima Centauri b, une planète située dans la plus petite des trois étoiles de notre système stellaire voisin, il y a également Alpha Centauri qui présente des caractéristiques intéressantes.
Conclusion
Dans le système solaire, il serait possible pour les humains de marcher sur les planètes terrestres : Mercure, Vénus et Mars. Il existe d'autres exoplanètes terrestres sur lesquelles les humains pourraient poser le pied, comme Proxima centauri b ou Alpha Centauri. Il ne serait pas possible pour nous de marcher sur les géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne, ou dans les géantes de glace comme Neptune et Uranus, car elles sont constituées de gaz.