Guion Bluford, premier afro-américain dans l'espace
de lecture - mots
Guion "Guy" Bluford est un astronaute retraité de la NASA qui est devenu célèbre en 1983 lorsqu'il est devenu le premier afro-américain à aller dans l'espace. Sa première mission a eu lieu dans l'orbiteur Challenger et a été baptisée STS-8. Bulford a participé à cette mission en tant que spécialiste de mission. Par la suite, il a fait partie de l'équipage d'autres missions jusqu'en 1992, date à laquelle il a quitté la NASA.
Les réalisations et la carrière de Guion sont très impressionnantes et grâce à cela, il a gagné une place dans l'histoire en tant que figure importante de l'exploration spatiale.
Qui est Guion Bluford ?
Le nom complet de Guion Bluford est Guion Stewart Bluford Jr. Il est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 22 novembre 1942. Sa mère était enseignante et son père était ingénieur en mécanique. Cela l'a aidé à développer un intérêt pour l'ingénierie dès son plus jeune âge et à chercher une carrière dans ce domaine. Guion a fréquenté le lycée d'Overbrook et il a obtenu son diplôme en 1960 pour aller à l'université d'État de Pennsylvanie.
À l'université, Guion Bluford est le seul afro-américain à avoir fait des études d'ingénieur. Cela ne l'a pas empêché d'obtenir une licence en ingénierie aérospatiale. Il rejoint ensuite l'armée de l'air où il s'entraîne pour devenir pilote de combat à la base aérienne de Williams. En 1964, Guion a épousé sa femme, Linda Tull. Ils ont deux fils ensemble, Guion Bluford III et James Bluford.
Une fois qu'il a obtenu ses ailes de pilote, Guion a été affecté à la guerre du Vietnam où il a effectué 144 missions de combat. À son retour du Vietnam, il a été affecté à la base aérienne de Sheppard au Texas où il a servi comme pilote instructeur, commandant de vol adjoint et officier d'évaluation.
En 1972, Guion décide de poursuivre une maîtrise en ingénierie aérospatiale à l'Institut de technologie de l'armée de l'air américaine, qu'il obtient deux ans plus tard. Guion n'avait pas encore terminé et en 1978, il a obtenu un doctorat, également en ingénierie aérospatiale.
Il a été affecté à d'autres fonctions dans l'armée de l'air jusqu'en 1978, date à laquelle il a postulé au programme d'astronautes de la NASA et a été sélectionné parmi des milliers de candidats. L'une des autres candidates sélectionnées était Sally Ride, qui allait devenir la première femme américaine à aller dans l'espace. Après quelques années d'entraînement et de travail à divers postes scientifiques et d'ingénierie à la NASA, il a finalement été choisi pour la mission de huit navettes spatiales (STS-8) en 1983.
La mission STS-8 a été lancée du Centre spatial Kennedy en Floride le 30 août 1983. Ce jour-là, Guion Bluford est devenu le premier Afro-Américain dans l'espace. Au cours de la mission, l'équipage a déployé un satellite, testé un bras robotique et réalisé diverses autres expériences scientifiques dans l'espace.
Bluford a participé à trois autres missions spatiales pour un total de 4 missions et un temps total de 688 heures dans l'espace (env. 29 jours). Les détails de toutes ses missions sont présentés dans le tableau suivant :
Date | Mission | Rôle |
30 août 1983 | STS-8 | Spécialiste de mission 1 |
30 octobre 1985 | STS-61-A | Spécialiste de mission 3. Équipe rouge |
28 avril 1991 | STS-39 | Spécialiste de mission 3 |
2 décembre 1992 | STS-53 | Spécialiste de mission 1 |
L'équipage de la mission STS-8, première mission spatiale pour Guion Bluford
Après avoir pris sa retraite de la NASA en 1993, Guion a rejoint diverses entreprises privées dans l'industrie aérospatiale où il a toujours travaillé en étroite collaboration avec la NASA en tant que consultant et fournisseur de soutien. En 2002, il est devenu le président de Aerospace Technology, une société de conseil basée à Cleveland dans l'Ohio, qui fait de la recherche, du développement et de l'application de technologies aérospatiales. Bluford y travaille encore aujourd'hui.
Au-delà de sa carrière, Guion a également de nombreux passe-temps comme la plongée sous-marine, le golf et la lecture de nombreux livres.
"Vous ouvrez la voie à beaucoup d'autres et montrez clairement que nous sommes dans une ère de fraternité ici, sur notre terre".
Le président Ronald Regan à propos de Guion Bulford
Sur le fait d'être le premier homme noir dans l'espace
Dans une interview accordée à la NASA à l'occasion du 35e anniversaire de son premier vol dans l'espace, M. Bluford se dit fier d'avoir ouvert la porte à d'autres afro-américains pour qu'ils puissent aller dans l'espace, mais il était un peu réticent au début car il s'agit d'une personne privée qui n'apprécie pas l'attention des médias.
Dans une interview accordée au Washington Post en 1983, quelques jours avant le lancement de son premier vol spatial, il a déclaré ce qui suit :
"Ce n'est peut-être pas une bonne chose d'être le premier si vous vous arrêtez pour y réfléchir, il vaut peut-être mieux être le deuxième ou le troisième parce que vous pouvez alors en profiter et disparaître - revenir dans la société dont vous êtes sorti sans que quelqu'un vous mette toujours de côté et dise que vous êtes le premier".
Les accomplissements de Guion Bluford
Bluford a eu une carrière très accomplie à l'époque de la NASA et de l'armée de l'air, qui lui a valu de nombreux prix et médailles bien mérités, ainsi que la reconnaissance du public. Voici quelques-unes des plus importantes.
Guion est titulaire de deux masters différents (ingénierie aérospatiale et administration des affaires) et d'un doctorat (ingénierie aérospatiale)
- En 1978, Guion a été choisi parmi plus de 9 000 candidats au programme d'astronautes grâce à son excellent dossier de carrière
- En 1966, Guion a reçu ses ailes de pilote dans l'armée de l'air américaine
- Il a accumulé plus de 6 500 heures de vol en tant que pilote d'avion à réaction et instructeur
- Le 30 août 1983, Guion est devenu le premier homme noir à se rendre dans l'espace
- En 2002, il est devenu président de l'entreprise aérospatiale Aerospace Technology
- Pendant son séjour dans l'armée de l'air, Bluford a reçu la Médaille du service méritoire, la Médaille de la citation, trois prix d'excellence pour l'unité, la Médaille du service au Vietnam, la Croix de la bravoure du Vietnam, la Médaille de la campagne du Vietnam et dix médailles de l'armée de l'air.
- Pendant son séjour à la NASA, il a reçu la médaille de service distingué de la NASA, la médaille de service exceptionnel de la NASA, quatre prix de la NASA pour les réalisations de groupe et quatre médailles de la NASA pour les vols spatiaux, une pour chacune des missions spatiales auxquelles il a participé.
- Guion a été intronisé au International Space Hall of Fame et au U.S. Astronaut Hall of Fame
Citations inspirantes de Guion Bulford
Bien que Guion ne soit pas vraiment une personnalité des médias et qu'il ne donne pas beaucoup d'interviews, il a dit de belles citations qui méritent d'être retenues. Voici quelques-unes de ses citations préférées.
"J'ai ressenti une énorme responsabilité, et je l'ai prise très au sérieux, celle d'être un modèle et d'ouvrir une autre porte aux noirs américains, mais l'important n'est pas que je sois noir, mais que j'aie fait du bon travail en tant que scientifique et astronaute. Il y aura des astronautes noirs dans les prochaines missions ... et eux aussi seront des gens qui excellent, et pas seulement des noirs ... qui peuvent représenter avec compétence leur peuple, leur communauté, leur pays".
"Ce qui est triste dans une mission de navette, c'est que vous atteignez le point de votre liste de contrôle où il est écrit "ramener le véhicule à la maison".
"J'en suis venu à apprécier la planète sur laquelle nous vivons. C'est une petite boule dans un grand univers. C'est une boule très fragile mais aussi très belle. On ne la reconnaît que lorsqu'on la voit de plus loin."
Pour en savoir plus
L'auteur Laura Jeffrey a écrit une biographie approfondie de Guion Bluford. C'est un petit livre de 48 pages. La biographie officielle de la NASA au format PDF comprend également des détails sur sa carrière à la NASA.