Sally Ride première femme américaine dans l'espace

Histoire, NASA, Portraits -

Sally Ride, première américaine dans l'espace

de lecture - mots

Sally Ride était une astronaute américaine qui est célèbre parce qu'en 1983 elle est devenue la première femme américaine à aller dans l'espace. Sally détient également le record du plus jeune Américain dans l'espace puisqu'elle n'avait que 32 ans lorsqu'elle est partie pour sa première mission. Grâce à son travail et à son extraordinaire carrière, elle est devenue l'une des figures les plus importantes de l'astronomie et de l'exploration spatiale, recevant des dizaines de récompenses, dont deux écoles primaires qui portent son nom à The Woodlands, au Texas, et à Germantown, dans le Maryland.

Qui est Sally Ride ?

Sally Ride astronaute portrait

Sally Kristen Ride est née à Encino, en Californie, le 26 mai 1651. Quand elle était jeune, Sally s'intéressait aux sciences et aux sports. Elle a fréquenté le lycée de Birmingham, puis est allée au lycée Westlake grâce à une bourse sportive partielle, car elle était très douée pour le tennis. Après avoir terminé le lycée, Sally a joué au tennis professionnellement pendant un certain temps, puis elle a rejoint l'université de Stanford.

À Stanford, Ride a obtenu une licence en physique et en anglais, puis une maîtrise en 1975 et un doctorat trois ans plus tard, tous deux en physique. Elle a étudié l'astrophysique et les lasers à électrons libres.

En 1977, la NASA a ouvert son programme d'astronautes aux femmes pour la première fois de l'histoire. Sally a vu une annonce pour le programme et a décidé de postuler. Elle a été acceptée un an plus tard, en 1978, et a rejoint officiellement l'équipe des astronautes de la NASA.

Sally a commencé sa carrière à la NASA comme communicatrice de capsule pour les deuxième et troisième vols de la navette. Les missions de la navette spatiale avaient pour objectif la recherche et le transport de la Terre vers l'orbite. En 1983, Ride a été sélectionnée comme spécialiste de mission pour la septième mission de la navette, dont le nom de code était STS-7. La mission a eu lieu le 19 juin 1983 et ce jour-là, Sally Ride est devenue la première américaine à aller dans l'espace. En tant que spécialiste de mission, Sally était chargée de faire fonctionner le bras robotique de la navette Challenger, de déployer un satellite en orbite et de réaliser diverses expériences scientifiques.

Si Sally a été la première Américaine à aller dans l'espace, elle n'a pas été la première femme à aller dans l'espace. Deux femmes sont allées dans l'espace avant elle. Il s'agit des cosmonautes russes Valentina Tereshkova en 1962 et Svetlana Savitskaya en 1983.

En 1984, elle est retournée dans l'espace pour la mission STS-41-G. Au total, pour ces deux missions, Sally a passé un peu plus de 343 heures dans l'espace, soit plus de 14 jours et 7 heures.

La NASA avait prévu de renvoyer Sally Ride pour une troisième mission, STS-61-M, mais un accident avec la navette Challenger a annulé le vol.

Sally a pris sa retraite de la NASA en 1987. Après cela, elle a continué à essayer d'encourager les femmes à poursuivre l'étude des mathématiques et des sciences. Elle a rejoint l'Université de Californie à San Diego en tant que professeur et a lancé le programme EarthKAM. Elle a également écrit sept livres pour enfants qui ont cherché à intéresser les enfants aux sciences, dont certains sont devenus très populaires.

En 2001, elle a fondé la société Sally Ride Science. La mission de la société était de créer et de promouvoir des spectacles et des publications scientifiques divertissants pour les élèves du secondaire. L'entreprise a été réorganisée en 2015 après le décès de Sally en 2012 et est maintenant gérée comme une organisation à but non lucratif par l'université de Californie à San Diego.

L'équipage de la mission STS-7, sa première mission dans l'espace.équipage mission sts-7 nasa

Les accomplissements de Sally Ride

Sally Ride est l'une des femmes les plus accomplies et les plus emblématiques de l'exploration spatiale et de la science. Son travail à la NASA a ouvert la porte à de nombreuses autres femmes et a inspiré beaucoup de filles à s'intéresser à l'espace, aux mathématiques et aux sciences.

  • En 1978, Sally est devenue l'une des six premières femmes sélectionnées pour le programme des astronautes de la NASA.
  • Le 19 juin 1983, Sally Ride est devenue la première femme américaine à aller dans l'espace.
  • Le 19 juin 1983, elle est également devenue la plus jeune Américaine à aller dans l'espace à l'âge de 32 ans. Elle détient toujours le record.
  • Sally a obtenu un doctorat en physique à l'université de Stanford, l'un des meilleurs programmes scientifiques des États-Unis.
  • Elle a été entrepreneur et a fondé sa propre entreprise à l'âge de 50 ans, une société de communication scientifique appelée Sally Ride Science.
  • Elle a été intronisée au Women Hall of Fame, au Astronaut Hall of Fame et au National Aviation Hall of Fame.
  • Sally Ride a également reçu la médaille présidentielle de la liberté et la Space Flight Medal de la NASA à deux reprises.
  • Sally a écrit sept livres au cours de sa vie, la plupart destinés aux enfants.
  • Elle a fait écrire de nombreux autres livres sur elle, dont une biographie du New York Times Bestseller écrite par l'auteur Lynn Sher.
  • Elle a donné son nom à deux écoles primaires dans le Maryland et au Texas.
  • Sally a fait dessiner une figurine LEGO à son effigie dans le décor de Women of NASA. Le kit est devenu un best-seller.

Les livres de Sally Ride

Sally Ride a écrit sept livres, dont la plupart ont été coécrits avec Tam O'Shaughnessy, écrivain scientifique et co-fondateur de sa société. La plupart de ses livres s'adressent aux enfants et ont pour objectif de leur enseigner certains sujets liés à l'espace, à la Terre et à l'astronomie.

Citations inspirantes de Sally Ride

Sally Ride était une femme très intelligente. Il serait sage de prêter attention et d'écouter certaines des phrases et des bribes de connaissances qu'elle nous a laissées. Voici une sélection de quelques-unes de ses meilleures citations.

"Même si la NASA essaie de simuler le lancement, et que nous nous entraînons dans des simulateurs, ce n'est pas la même chose - ce n'est même pas proche de la même chose".

"Étudier s'il y a de la vie sur Mars ou étudier comment l'univers a commencé, il y a quelque chose de magique à repousser les frontières de la connaissance. C'est quelque chose qui fait presque partie de l'être humain, et je suis certain que cela va continuer".

"Je pense qu'il est important pour les petites filles qui grandissent, et les jeunes femmes, d'en avoir une dans chaque domaine de la vie. De ce point de vue, je suis donc fière d'être un modèle !"

"Toutes les aventures, surtout en territoire inconnu, sont effrayantes."

"Pour une raison quelconque, je n'ai pas succombé au stéréotype selon lequel la science n'est pas faite pour les filles. J'ai été encouragée par mes parents. Je n'ai jamais rencontré un professeur ou un conseiller qui m'a dit que la science était pour les garçons. Beaucoup de mes amis me l'ont dit".

Pour en savoir plus

Il existe de nombreuses ressources en ligne et hors ligne où vous pouvez en apprendre davantage si vous souhaitez approfondir la vie de Sally Ride et ce qu'elle représente pour les femmes dans le domaine des sciences.

Tout d'abord, la meilleure ressource longue forme pour vraiment apprendre sur la vie de Sally est la biographie Sally Ride : America's First Woman in Space, un best-seller de NYT écrit par Lynn Sherr. Dans ce livre de 400 pages, Sherr interviewe la famille de Sally Ride et a même accès à des lettres et des journaux intimes qui l'aident à brosser un tableau riche de l'histoire de sa vie. La biographie officielle de la NASA au format PDF comprend également des détails sur sa carrière à la NASA.

Figurines et Statuettes astronaute et fusée

 


Laissez un commentaire