fusées les plus puissantes

Classements, Histoire -

Top 10 des fusées les plus puissantes

de lecture - mots

SpaceX, la société spatiale privée, a changé la façon dont les fusées et les vaisseaux spatiaux sont perçus par le grand public. Les voyages dans l'espace ne sont plus l'apanage des scientifiques et des astronautes. Un voyage dans l'univers extérieur semble possible grâce à la société Elon Musk, qui propose de voyager sur ses vaisseaux vers Mars dans le futur. Avec la technologie qui progresse à pas de géant, les humains pourraient bien conquérir l'espace et établir des colonies à la manière des films, avec des fusées servant de véhicules de lancement. Voici un aperçu des fusées les plus puissantes du monde.

lampe fusée décoration

Fusées les plus puissantes de l'histoire et en développement

SpaceX vante son Falcon Heavy comme étant la fusée la plus puissante utilisée aujourd'hui. Cette super-fusée à trois propulseurs et 20 étages présente des statistiques impressionnantes, mais comment se place t-elle par rapport aux grandes fusées lourdes du passé et à celles en développement pour l'avenir ? Découvrez notre classement.

10. Delta IV Heavy

fusée DELTA IV Heavy

Pays d'origine : États-Unis
Service : de janvier 2004 à aujourd'hui
Hauteur : 72 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 22,5 tonnes

Delta IV Heavy est le vaisseau le plus puissant de la famille des fusées Delta de l'entreprise américaine privée United Launch Alliance. Avant le premier lancement du Falcon Heavy, c'était la fusée la plus puissante en service.

United Launch Alliance lance des Delta IV depuis la base aérienne de Cape Canaveral et la base aérienne de Vandenberg. Le gouvernement des États-Unis est le principal client. Le lanceur fait 72 mètres de haut et est plus grand que le Falcon Heavy. L'armée américaine utilise ce lanceur pour mettre en orbite des satellites de sécurité.

9. Navette spatiale

navette spatiale

Pays d'origine : États-Unis
Service : d’avril 1981 à juillet 2011
Hauteur : 17,25 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 27,2 tonnes

Avec son orbiteur en forme d'avion, un énorme réservoir de carburant externe orange et deux propulseurs d'appoint, la navette spatiale est devenue synonyme d'exploration spatiale américaine. C'est un système de vaisseau spatial réutilisable que la NASA a développé pour envoyer des personnes et des charges utiles en orbite. Les deux propulseurs d'appoint à poudre fournissent la poussée nécessaire pour mettre le véhicule en orbite.

Les navettes Atlantis, Challenger, Columbia, Discovery et Endeavor sont allées dans l'espace 135 fois entre 1981 et 2011.

8. Vulcan

fusée vulcain

Pays d'origine : États-Unis
Service : en développement
Hauteur : 57,2 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 27,2 tonnes 

Vulcan est développé par une société privée : United Launch Alliance (ULA), également un concurrent majeur de SpaceX. Il aura une hauteur de 57,2 mètres. Le lanceur est censé avoir une vitesse de poussée de 1723 tonnes et sera capable d'emporter une charge utile de 27,2 tonnes sur l'orbite terrestre.  Il devrait effectuer son premier vol d'essai en 2020. United Launch Alliance a toujours qualifié Vulcan de "système de lancement de nouvelle génération".

ULA a annoncé qu'elle avait conclu un partenariat avec Blue Origin pour développer des moteurs BE-4 à oxygène liquide et à méthane liquide dans le premier étage de sa fusée Vulcan.

7. New Glenn

fusée new glenn

Pays d'origine : États-Unis
Service : en développement
Hauteur : 82 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 45 tonnes 

Un autre véhicule de transport lourd en développement sur la scène spatiale commerciale américaine est le véhicule de lancement orbital New Glenn de Blue Origin

Comme la fusée New Shepard de Blue Origin et les Falcon 9 et Falcon Heavy de SpaceX, New Glenn est conçu pour être réutilisable. Cette puissante fusée est développée par la compagnie spatiale Blue Origins de Jeff Bezos (PDG d'Amazon). Elle utilisera 9 moteurs BE-4 pour lui donner une poussée de décollage de 1746 tonnes. Elle aura une hauteur de 82 mètres et une capacité de charge utile de 45 tonnes en orbite basse. La compagnie espère le lancer d'ici 2021.

6. Starship

starship spacex

Pays d'origine : États-Unis
Date : en développement
Hauteur : 122 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 100 tonnes

Auparavant connu sous le nom de BFR ou "Big Falcon Rocket", ce véhicule spatial est crucial pour les plans de SpaceX visant à construire une base avec équipage sur MarsStarship est actuellement toujours en cours de développement. Le lanceur mesurera 122 mètres de haut et aura une capacité de charge utile de plus de 100 tonnes. L'engin spatial a effectué son premier vol d'essai à haute altitude le 8 décembre 2020.

5. Space Launch Systems (SLS)

fusée SLS

Pays d'origine : États-Unis
Service : en développement
Hauteur : 98-111 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 70 tonnes (bloc 1), 130 tonnes (bloc 2)

Le SLS est actuellement en cours de développement par la NASA et transportera des astronautes vers la Lune et Mars dans le cadre de son projet Orion. Il est prévu qu'il se tienne à une hauteur de 111 mètres au maximum avec une charge utile maximale de 70 tonnes (bloc 1) + 130 tonnes. Le SLS aura une poussée de décollage pouvant atteindre 5216 tonnes.

La NASA prévoit d'envoyer des humains sur Mars grâce à ce lanceur de fusée d'ici le début des années 2030.

4. Long March 9

fusée long march 9

Pays d'origine : Chine
Service : en développement
Hauteur : 93 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 140 tonnes

La Chine fait voler des fusées Long March depuis 1970. La fusée super-lourde Long March 9 est encore en phase de développement et ne devrait pas entrer sur le marché avant 2028. Lorsqu'elle le fera, elle pourrait être candidate au titre de la plus puissante fusée du monde.

La Long Marc 9 sera propulsée par un moteur de nouvelle génération à oxygène liquide et kérosène, d'une puissance de 500 tonnes de poussée.

3. Energia 

fusée energia

Pays d'origine : Union soviétique
Service : de mai 1987 à novembre 1988
Hauteur : 59 mètres
Charge utile maximale en orbite basse : 105 tonnes

Energia était une fusée développée par l'Union soviétique pour lancer des vaisseaux spatiaux avec équipage. La fusée n'a été lancée que deux fois. Le premier lancement était un lancement d'essai avec comme charge utile le vaisseau spatial Polyus sans équipage. La fusée a été lancée avec succès, mais une erreur de logiciel a empêché Polyus d'atteindre son orbite. Le second lancement d'Energia a réussi à mettre en orbite le vaisseau spatial Bourane non équipé. Le programme Bourane a été lancé en 1976 en réponse au programme américain des navettes spatiales.

Energia a été interrompu après la chute de l'Union soviétique. Cependant, en 2016, la Russie a annoncé des plans pour relancer la fusée en utilisant des composants existants d'Energia. L'histoire reste donc à écrire.

2. Saturn V

fusée saturn v

Pays d'origine : États-Unis
Service : de novembre 1967 à mai 1973
Hauteur : 111 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 140 tonnes

Retraitée en 1973, Saturn V reste la fusée la plus haute, la plus lourde et la plus puissante jamais lancée dans l'histoire. Saturn V a été lancée avec succès 13 fois depuis le Centre spatial Kennedy et a été la fusée de choix pour les missions lunaires Apollo, dont Apollo 11 en 1969. La fusée a également transporté la première station spatiale Skylab en orbite en 1973.

Saturn V est la fusée mythique qui a envoyé des astronautes sur la lune. Saturn V a transporté les vaisseaux spatiaux Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17. Saturn V a également transporté Apollo 13, mais le vaisseau spatial a connu quelques problèmes et la mission a dû être interrompue.

Saturn V a été en service de 1967 à 1973. Il mesurait 363 pieds de haut et sa poussée de décollage était de 3447 tonnes. Elle avait une capacité de charge utile de 140 tonnes en orbite terrestre basse.

1. Falcon Heavy

fusée falcon heavy 9

Pays d'origine : États-Unis
Date : de février 2018 à aujourd'hui
Hauteur : 70 mètres
Charge utile maximale en orbite terrestre basse : 63,8 tonnes

Même si Saturn V est la plus puissante de l'histoire, Le Falcon Heavy de SpaceX est le lanceur le plus puissant en service aujourd'hui et synonyme de futur concernant l'expansion spatiale. Il a effectué son premier vol le 6 février 2018, avec comme charge utile un Roadster Tesla, qui a été lancé dans l'espace. Deux de ses deux propulseurs d'appoint ont atterri avec succès sur la terre et ont été récupérés.

Le lanceur mesure 70 mètres de haut et gère une poussée de décollage de 2267 tonnes grâce à ses impressionnants 27 moteurs Merlin 1D. Sa charge utile maximale est de 63.8 tonnes. SpaceX a développé le Merlin pour son utilisation sur les lanceurs Falcon 1, Falcon 9 et Falcon Heavy. Les moteurs Merlin utilisent le RP-1 et l'oxygène liquide comme propulseurs de fusée dans un cycle de puissance à générateur de gaz.

N'hésitez pas à nous dire dans la partie commentaire la fusée qui vous a le plus marqué ou celle que vous attendez avec impatience ! 


Laissez un commentaire