reconnaitre les constellations

Astronomie -

Comment reconnaitre les constellations ?

de lecture - mots

Vous arrive-t-il de regarder un ciel nocturne grouillant d'étoiles et de vous sentir perdu avec émerveillement ? Peut-être avez-vous déjà entendu le nom de constellations mais vous ne savez pas comment les identifier avec précision. Ne vous inquiétez pas, car avec une simple recherche de quelques informations sur comment se repérer dans un ciel étoilé, vous pouvez très rapidement prendre confiance en votre capacité à repérer un certain nombre de constellations qui apparaissent couramment dans le ciel nocturne.

Découvrez notre carte du ciel !

 

Voir les constellations facilement

Comment commencer ? lorsque vous êtes prêt à voir les choses en vrai, le meilleur conseil à donner à un débutant est de sortir à la campagne par une nuit claire. Les lumières de la ville font de l'observation des étoiles une activité incertaine et peuvent sérieusement interférer avec votre capacité à identifier autre chose qu'une ou deux étoiles aléatoires dans le ciel. Alors, à l'occasion d'un séjour à la campagne ou en camping, trouvez un endroit agréable avec une vue dégagée du ciel, prenez votre chaise longue préférée, laissez l'obscurité du ciel nocturne s'installer et préparez-vous à vous familiariser avec quelques constellations facilement identifiables.

 

1 – La Grande et la Petite Ourse

constellation petite et grande ourse

La Grande Ourse

Dans l'hémisphère nord, la Grande Ourse est généralement la constellation d'étoiles la plus identifiable dans le ciel, elle constitue donc un excellent point de départ pour commencer son orientation. Même le plus novice des observateurs d'étoiles est probablement déjà familier avec la "tasse" et le "manche" de la Grande Ourse. On la trouve le plus facilement pendant les mois d'été dans la partie la plus septentrionale (nord) du ciel.

La Petite Ourse

La Grande Ourse est également la clé pour repérer la Petite Ourse. Commencez par regarder les deux étoiles qui forment le côté droit de la "coupe" et suivez une ligne de visée droite vers le nord. Vous verrez alors Polaris, l'étoile polaire, briller de tous ses feux. Polaris est l'étoile finale de la "poignée" de la Petite Ourse.

La Petite et la Grande Ourse sont très simple à identifier dans le ciel.
grande et petite ourse dans le ciel

2– Constellation d'Orion (ou le Chasseur)

constellation d'orion

La constellation d'Orion est également l'une des constellations les plus faciles à repérer dans le ciel nocturne. Commencez par chercher les trois étoiles brillantes qui forment la ligne droite de la ceinture du chasseur. De là, vous devriez pouvoir distinguer Bételgeuse, l'étoile brillante qui forme l'aisselle du chasseur, et suivre cette étoile le long du bras du chasseur, qui tient un arc. D'autres étoiles remplissent le rectangle de la partie supérieure du corps du chasseur et, si vous regardez bien, vous devriez pouvoir distinguer l'épée du chasseur suspendue à sa ceinture.

Les 3 étoiles centrales et l'étoile Bételgeuse servent de repère pour voir Orion.

constellation du chasseur dans le ciel

3 – Constellation du Taureau

constellation du taureau

Trouver la constellation d'Orion permet de retrouver facilement la constellation du Taureau. Le Taureau est situé au-dessus d'Orion et est souvent identifié en premier lieu par la découverte de la grande étoile rouge, Aldebaran, qui se trouve près de la fourche des cornes du taureau. La "corne" inférieure abrite la nébuleuse du Crabe, et au-dessus du taureau se trouve un autre amas d'étoiles célèbre, les Pléiades. Ces amas sont très beaux et peuvent même être admirés en détail à l'œil nu.

Identifiez tout d'abord l'étoile Aldebaran et la zone d'étoiles en "V" qui l'entoure pour trouver le Taureau.

constellation du taureau dans le ciel

4 – Constellation des Gémeaux

constellation des gémeaux

Orion est également la clé pour localiser la constellation des Gémeaux. Les jumeaux se trouvent au-dessus et à côté du bras levé du chasseur. La constellation ressemble beaucoup à deux jumeaux en forme de bâton dont les bras tendus se touchent. Commencez par localiser les deux étoiles brillantes qui servent de têtes aux jumeaux et le reste du motif devrait être assez simple à tracer. Les deux jumeaux ont des torses, des bras et des jambes, et le jumeau de gauche semble lever une jambe.

L'Orion, le Taureau et les Gémeaux suivent tous le même schéma de visibilité. On les voit mieux dans le ciel nocturne à partir de décembre et disparaissent petit à petit jusqu'en mai. À partir du mois d'août, ces constellations peuvent être à nouveau être observables.

Repérez d'abord les 2 étoiles qui constituent les têtes des jumeaux pour ensuite visualiser la constellation.

constellation des gémeaux dans le ciel

5  Constellation de Cassiopée

constellation de cassiopée

Cassiopée, dans la mythologie grecque, était une reine vaniteuse qui se vantait souvent de sa beauté. Avec sa forme caractéristique en "W" formée par cinq étoiles brillantes, Cassiopée est l'une des constellations les plus facilement reconnaissables dans le ciel nocturne en automne et au début de l'hiver. Et pour cette raison, la reine vaniteuse est l'une des constellations les plus célèbres.

La constellation de Cassiopée est facilement reconnaissable avec sa forme en "W".

constellation de cassiopee dans le ciel

 Constellation du Bélier

constellation du bélier

Alors que de nombreuses constellations sont passées par diverses itérations de récits mythologiques, le Bélier a toujours été le bélier. Cette constellation est l'une des 12 constellations qui forment le zodiaque.

La constellation du Bélier est formée de seulement 4 (parfois 5) étoiles visibles, qui créent une ligne partant de la tête du bélier et descendant le long de son dos. Alpha Arietis (ou Hamal) est l'étoile la plus grande et la plus visible, et est classée comme une géante orange.

Identifiez l'étoile Alpha Arietis et vous avez trouvé la constellation du Bélier.

constellation du bélier dans le ciel

 Constellation du Lion

constellation du lion

Le Lion a été un grand lion dans le ciel nocturne à travers presque toutes les traditions mythologiques. Dans la tradition grecque, le Lion est le lion monstrueux qui a été tué par Hercule dans le cadre de ses douze travaux. 

La constellation du Lion est la plus facile à trouver dans le zodiaque. Un point d'interrogation distinctif forme la tête et la poitrine, puis se déplace vers la gauche pour former un triangle et l'arrière du lion. Régulus est l'étoile la plus brillante du Lion, et se trouve dans le coin inférieur droit de la constellation, représentant la patte avant droite du lion.

La constellation du Lion est facilement visible dans un ciel étoilé dégagé et clair.

constellation du lion dans le ciel

 Constellation du Cygne

constellation du cygne

De multiples personnages prennent la forme du cygne dans la mythologie grecque. A un moment donné, Zeus s'est transformé en cygne pour séduire Léda, mère des Gémeaux et d'Hélène de Troie. Un autre récit raconte qu'Orphée a été assassiné puis placé dans le ciel comme un cygne.

Pour trouver la constellation du Cygne, commencez tout d'abord par trouver l'étoile Deneb qui correspond à la queue du cygne (ou le sommet de la croix). Elle fait partie elle aussi des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne.

Trouvez tout d'abord l'étoile Deneb pour visualiser la constellation du Cygne.

constellation du cygne dans le ciel

 Constellation de la Lyre

constellation de la lyre

La constellation de la Lyre est associée au mythe du grand musicien Orphée. Orphée a reçu la harpe d'Apollon, et on dit que sa musique était plus belle que celle de tout homme mortel. Sa musique pouvait apaiser la colère et apporter de la joie aux cœurs fatigués.

La constellation de la Lyre forme en quelque sorte un rectangle asymétrique avec une queue à son étoile la plus brillante; Véga. C'est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne. Elle est petite et sa brillance la rend assez facile à trouver.

Trouvez l'étoile Véga dans le ciel nocturne ou vous avez trouvé la constellation de la Lyre.

constellation de la lyre dans le ciel

10  Constellation du Poisson

constellation du poisson

La constellation du Poisson représentent en réalité 2 poissons reliés. Ces deux poissons représentent Aphrodite et son fils Eros, qui se sont transformés en poissons et se sont attachés avec une corde pour échapper à Typhon, un monstre de la mythologie grecque, considéré comme le Titan qui contrôle les vents forts et les tempêtes.

Il est peu probable que vous trouviez la constellation des Poissons au milieu d'une ville, car aucune de ses étoiles n'est particulièrement brillante. Elle forme un grand "V" avec le poisson de droite formant un petit "O" à l'extrémité, et le poisson de gauche forme un triangle.

La constellation du poisson est difficile à trouver, il faudra un ciel dégagé et clair pour espérer pouvoir dentier la zone d'étoiles.

constellation du poisson dans le ciel

Maintenant, lorsque vous vous retrouvez à la campagne avec une vue dégagée et claire sur un merveilleux ciel nocturne rempli d'étoiles, vous ne devriez avoir aucun problème à identifier ces constellations reconnaissables. Et avec un peu de recherche et de familiarisation, vous pouvez facilement reconnaitre sur le bout des doigts les 88 constellations qui existent dans le ciel !

Découvrez nos posters des constellations !

Poster constellation

Dites-nous dans les commentaires votre intérêt pour l'observation des étoiles et vos sensations lorsque vous avez réussi à identifier une constellation pour la première fois !


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.