Les meilleures séries dans l'espace
de lecture - mots
L'univers est un endroit effrayant, comme nous l'avons vu dans d'innombrables films et séries télévisées dans l'espace - mais les frissons qui accompagnent ces histoires prouvent que si les dangers de s'aventurer hors de cette planète sont nombreux, il y a toujours des frissons à profusion dans le grand inconnu, et des aventures au-delà de notre compréhension potentielle. Si vous êtes à la recherche d'un nouvelle série télévisée se déroulant dans l'espace, vous petes au bon endroit. Si vous voulez étendre votre culture plus loin, vous pouvez aussi vous intéresser aux meilleurs films avec des astronautes ou les meilleurs manga et anime dans l'espace !
Il est difficile de définir ce qu'est une "série sur l'espace", mais une règle simple est que la série doit être centrée sur un vaisseau spatial ou une station spatiale quelconque (désolé, les portes des étoiles ne comptent pas). Certaines des séries dans l'espace sélectionnées ci-dessous n'ont pas duré très longtemps - plusieurs saisons 1 n'ont pas été suivies de saisons 2 - car la télévision, tout comme l'espace, peut être un environnement impitoyable. Mais cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas brillé de mille feux quand elles en ont eu l'occasion. Découvrez notre sélection des meilleurs séries dans l'espace.
Star Trek: The Original Series
Il est impossible d'imaginer ce que serait aujourd'hui la science-fiction à la télévision sans la création révolutionnaire de Gene Roddenberry. Si les effets spéciaux ont été modernisés au fil du temps, l'étincelle introduite dans la sphère publique par les aventures du capitaine Kirk (William Shatner) et de son équipage a été une véritable source d'inspiration pour toute une génération de fans, ce qui lui vaut une place dans cette liste des séries dans l'espace.
The Expanse
"The Expanse" est, par moments, un univers presque trop dense. Mais si vous êtes prêt à vous plonger dans la politique interstellaire et à faire connaissance avec le vaste ensemble, la série dans l'espace nommée Syfy, basée sur les romans de James S.A. Corey, devient une véritable aventure immersive. Les sensations fortes que procure la vision unique de l'espace de la série, qui met l'accent sur la façon dont les forces G affectent le corps humain lorsqu'il passe d'une planète à l'autre, sont moins motivées par le spectacle que par le sentiment d'avoir survécu. Mais la série ne manque pas de moments d'émerveillement, tous bien ancrés à la fois dans les attentes du monde réel et dans la bizarrerie extraterrestre croissante de la série jusqu'à présent.
Futurama
N'ayant jamais peur de s'amuser avec les tropes de la science-fiction, "Futurama" de Matt Groening ne manquait pas d'aventures spatiales amusantes, truffées de blagues et de références, mais c'était aussi une animation très bien faite, remplie de plaisir spatial, avec beaucoup de pathos. Une grande partie de l'action était en fait basée sur la Terre, mais l'équipe de Planet Express a eu beaucoup d'ennuis dans l'espace (surtout lorsque Zapp Brannigan s'en mêlait), et à chaque fois, c'était un régal.
Farscape
Produite avec l'aide de la Jim Henson Company, "Farscape" est la seule série dans l'espace de cette liste qui présente tout ce que l'on peut espérer voir dans l'une des séries de science-fiction les plus folles de la télévision : une histoire d'amour épique, des nazis de l'espace, un vaisseau vivant qui donne naissance à un moment donné, des extraterrestres qui crachent de l'hélium, un épisode qui comporte un hommage prolongé à "Looney Tunes" et des rebondissements vraiment fous. Les rebelles fougueux que l'astronaute John Crichton (Ben Browder) rencontre après avoir été aspiré par un vortex forment une unité familiale non conventionnelle qui s'est retrouvée à faire des pieds et des mains pour survivre dans un univers qui a mal tourné. Bien que parfois désordonné, "Farscape" était riche en charme et en aventure.
Star Trek: Deep Space Nine
Avant même que le Capitaine Sisko (Avery Brooks) ne s'attache au vaisseau de guerre Defiant dans la saison 3, "Deep Space Nine" avait prouvé sa capacité à offrir un drame spatial au sein de l'univers "Trek", avec une approche unique qui prenait des risques réels avec son cadre (une station spatiale dans un territoire politique compliqué) et ses personnages (à ce jour, l'un des plus diversifiés de toutes les séries "Trek"). Mais une fois que la série a ajouté cet élément, "Deep Space Nine" est devenue un drame spatial vraiment captivant - bien que techniquement à l'autre bout de l'univers, il était toujours racontable, même si la guerre faisait rage et même si certains des principes fondamentaux de "Trek" étaient remis en question par une narration audacieuse. "Deep Space Nine" a toujours réussi à trouver la capacité d'émerveillement, même dans ses moments les plus sombres.
Battlestar Galactica
Si "Battlestar Galactica" s'était arrêtée à sa deuxième saison, elle aurait probablement pris la première place de cette liste de séries sur l'espace, car la série, dans ses premières années, était un mélange parfait entre un drame dur et réaliste et la narration audacieuse qui caractérise les meilleures séries spatiales. Malheureusement, la série a commencé à s'essouffler au milieu de la saison 3, sans jamais vraiment retrouver l'élan qui avait suivi la fin de l'arc "New Caprica", et au milieu de la saison 4, la série a sombré dans un nihilisme presque total. Pourtant, lorsque la série était à son apogée, elle était sans doute la meilleure émission de télévision, défiant tout ce que nous pensions que la télévision spatiale était capable de faire.
Firefly
Il est amusant de constater que tant de séries se déroulant dans l'espace ont du mal à survivre au-delà d'une première saison, mais parviennent tout de même à capter notre imagination en cours de route. Joss Whedon et Tim Minear ont mélangé les tropes classiques de l'Ouest avec le genre d'aventure spatiale qui a (finalement) fait de cette série un culte légendaire, qui a donné lieu à un long métrage et à une place permanente dans le panthéon de la science-fiction. Nous n'allons pas dire que "Firefly" tient aussi bien la route qu'il le pourrait - l'utilisation du mandarin par un casting qui ne comprend pas une seule personne asiatique n'est qu'un des nombreux éléments problématiques. Mais en tant que série d'aventures spatiales qui a su capter à la fois l'excitation de la dernière frontière et les dangers qui l'accompagnent, "Firefly" a fait plus en 14 épisodes que d'autres séries en 10 saisons.
Defying Gravity
Rétrospectivement, il est difficile de croire que "Defying Gravity" a été un jour une vraie série télévisée sur le thème de l'espace, avec Ron Livingston en vedette. Ce n'est pas seulement que le drame d'ABC sur une équipe d'astronautes qui s'embarquent dans un tour épique du système solaire était tonalement beaucoup plus proche de "Grey's Anatomy" (enchevêtrements romantiques et tout) que de "The Right Stuff".
Mais ce qui était diffusé était fascinant, car il y avait un réel effort pour ancrer la narration dans des moyens qui rendaient le scénario légitimement plausible. Enfin, jusqu'à l'apparition des roches spatiales lumineuses, qui font partie d'une série de rebondissements dont le créateur James Parriott a expliqué, après l'annulation de la série, qu'ils auraient donné lieu à l'une des émissions les plus folles de tous les temps. "Defying Gravity" était une série étrange, et nous aurions aimé en voir plus.
Final Space
Il est encore tôt pour la série animée de TBS créée par Olan Rogers et David Sacks, mais jusqu'à présent, la première saison s'est révélée être bien plus que la comédie à laquelle on aurait pu s'attendre d'après les premières bandes-annonces, avec des séquences spatiales d'envergure épique. De plus, le casting exceptionnel comprend Fred Armisen, Tom Kenny, Tika Sumpter, Steven Yeun, Gina Torres, Keith David, David Tennant et aussi... Mooncake.
Mooncake est le meilleur - adorable et pourtant très dangereux. Il ajoute une touche de noirceur aux aventures de Gary (dont la voix est interprétée par Rogers), un ancien prisonnier qui se retrouve entraîné dans un conflit intergalactique concernant le sort de Mooncake, même si ce dernier est plus que capable de se débrouiller seul.
Space: Above and Beyond
Glen Morgan et James Wong ont quitté "The X-Files" en 1995 pour cette aventure d'une saison, qui suivait une équipe de jeunes pilotes de chasse enrôlés dans la guerre pour sauver l'humanité des envahisseurs extraterrestres. L'action comporte de nombreuses touches de science-fiction intéressantes, notamment l'introduction de soldats clones qui soulèvent de profondes questions sur la nature de l'humanité. Mais surtout, il y avait des batailles spatiales qui déchiraient (surtout compte tenu du niveau de technologie disponible en 1995 pour de telles choses). Plus une série de guerre qu'une série d'exploration dans l'espace, "Space : Above and Beyond" a tout de même mis en avant les sensations fortes que procure la sortie de notre atmosphère.
Virtuality
En 2009, "Virtuality" a suscité beaucoup d'intérêt, car le créateur de "Battlestar Galactica", Ronald D. Moore, revenait à la télévision de science-fiction dans un pilote réalisé (brillamment !) par Peter Berg. Le principe était également passionnant, bien qu'un peu similaire à celui de "Defying Gravity" (qui, par coïncidence, est sorti la même année) - un ensemble de personnes partent pour une dangereuse mission dans l'espace lointain, qui est documentée en direct, en partie sous la forme d'un reality show diffusé sur Terre.
Cependant, "Virtuality" ne s'intéresse pas tant aux étranges roches spatiales lumineuses qu'à deux grandes idées : Notre planète est actuellement assiégée par des crises environnementales qui menacent la fin de l'humanité, ce qui rend la mission de l'équipage d'autant plus importante. De plus, la principale forme de divertissement de l'équipage - un système de réalité virtuelle qui leur permet de vivre toutes sortes de fantasmes - présente un dysfonctionnement majeur. Il y avait une tonne de grandes idées ici, mais alors que la série n'est jamais allée plus loin qu'une diffusion unique sur Fox à l'été 2009, vous pouvez toujours trouver le pilote complet disponible à la vente en DVD.
Red Dwarf
La rare série spatiale qui se présente comme une comédie dans l'espace, "Red Dwarf" est une série culte depuis des décennies. Elle a été diffusée pour la première fois au Royaume-Uni en 1988 et continue de sortir de nouveaux épisodes jusqu'en 2017. Emblématique à la fois pour sa longévité et pour son intrigue relativement farfelue (qui a impliqué plusieurs réinitialisations majeures au fil des ans, tuant tous les personnages à un moment donné pour ensuite les ressusciter), la série a rapidement développé sa propre vision du monde farfelue, tout en s'amusant à jouer avec les tropes de la science-fiction avec une pure irrévérence. Se balader dans l'espace avec Lister et ses copains n'est peut-être pas la plus sûre des aventures, mais ils ont l'air de s'amuser.
Black Mirror: USS Callister
Lorsque les photos publicitaires de la première saison 4 de la série d'anthologie Netflix de Charlie Brooker ont commencé à circuler, elles ont suscité de nombreuses questions, en particulier pourquoi la série, qui se déroule normalement dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, faisait un hommage à "Star Trek". La réponse ne s'est pas seulement avérée être l'un des rebondissements les plus intrigants de la série à ce jour, puisque nous découvrons que le monde de "Space Fleet" a été recréé par Robert (Jesse Plemons), un tyran devenu tyran, et qu'il utilise son monde virtuel pour torturer ceux qu'il estime avoir été lésés. Si "USS Callister" est à bien des égards un riff postmoderne sur "Trek", il parvient également à se construire jusqu'à un point culminant passionnant que J.J. Abrams lui-même serait fier de diriger.
Star Trek: The Next Generation
Prouvant que "Star Trek" n'était pas seulement le domaine de Kirk et Spock, la série 1987-1994 a offert quelques moments épiques. Bien qu'elle ne soit pas aussi sombre ou complexe sur le plan narratif que les épisodes suivants de "Trek", "Next Generation" a réussi à nous épater tant sur le plan narratif que visuel, que ce soit en affrontant les Borgs, les Klingons, les Romuliens ou autre. La vie n'était pas si dure à bord de l'Enterprise (comparé à d'autres vaisseaux, c'était une Lexus) mais l'action n'était pas absente lorsque le moment était venu.
Star Wars: The Clone Wars (2003)
La série animée de 2003 n'existe techniquement plus dans le canon de "Star Wars", mais si les séries ultérieures comme "Clone Wars" et "Star Wars : Rebels" de 2008 ont représenté des efforts de qualité pour étendre l'univers à de nouveaux mondes, elles n'atteignent pas le même niveau artistique que celle-ci. En engageant le créateur de "Samurai Jack", Genndy Tartakovsky, pour raconter sa version des événements entre "L'Attaque des clones" et "La Revanche des Sith", Lucasfilm s'est retrouvé avec une série cosmique véritablement révolutionnaire, riche en visuels saisissants et en action passionnante. Comme Tartakovsky l'a récemment évoqué avec Uproxx, son travail pourrait continuer à avoir une forte influence sur la franchise.
Babylon 5
Créée par J. Michael Straczynski (qui collaborera plus tard avec les Wachowski pour la série Netflix "Sense8"), cette aventure en cinq saisons a pris des tournures très étranges, avec des combats interplanétaires épiques présentés aux côtés d'effets CGI révolutionnaires. Si les batailles étaient bonnes, c'est l'aspect politique de la série qui était le plus intriguant, puisque le principe se concentrait sur une station spatiale créée pour servir de terrain neutre pour des délibérations pacifiques entre des espèces extraterrestres - dont les batailles prenaient souvent des allures shakespeariennes. Mais il y avait aussi des connotations religieuses, des télépathes en guerre, un gouvernement terrien qui devenait de plus en plus totalitaire, et quelques affrontements violents. "Babylon 5 avait une grande ambition qui l'a rendue mémorable pour les fans de science-fiction. (N'oubliez jamais la reprise par Ivanova du mantra de Babylon 5).
Doctor Who
Techniquement, oui, le TARDIS est l'une des plus célèbres machines à voyager dans le temps de la télévision, mais depuis le début, le Docteur l'utilise également pour naviguer dans l'espace. Cela a donné lieu à de nombreuses aventures épiques se déroulant à bord de divers vaisseaux spatiaux dans le futur comme dans le passé (étant donné que les extraterrestres aiment s'arrêter sur la planète Terre, quelle que soit la période). Certains des épisodes les plus forts de l'ère moderne, tels que "The Impossible Planet"/"The Satan Pit" de David Tennant, "The Beast Below" de Matt Smith et les derniers épisodes de Peter Capaldi, étaient tous consacrés aux aventures à vivre en dehors du TARDIS - sans pour autant minimiser l'importance du TARDIS en tant que vaisseau.
Nous espérons que notre sélection des meilleurs séries dans l'espace vous donnera des idées de visionnage ! N'hésitez pas à nous faire des proposions dans la partie commentaire !