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Histoire du Logo de la NASA

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Par une journée d'été de 1969, les yeux d'un demi-milliard de personnes dans le monde étaient rivés sur leur téléviseur et ont assisté à sa réalisation. Le 20 juillet, l'astronaute Neil Armstrong a posé le premier pied humain sur un monde qui n'était pas le nôtre, et il l’a fait orné du logo de la NASA. Il a déclaré que c'était "un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité". Et ce fut un saut dans une nouvelle ère d'exploration. Depuis les premiers jours de l'exploration spatiale, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) est à l'avant-garde.

Chronologie des logos de la NASA

chronologie logo nasa

Le logo de la NASA a connu plusieurs changements. L'un de ses motifs est revenu après des décennies de retraite, en 2020. Deux de ses logos les plus connus, affectueusement appelés la "boulette de viande" ou "Meatball et le "ver" ou "Worm", symbolisent l'optimisme qui sous-tend la vision positive que la plupart des gens ont de la NASA. La NASA a dû relever de nombreux défis au cours de sa longue histoire. Malgré ces défis, elle est un symbole puissant de ce que les gens et les gouvernements peuvent faire lorsqu'ils mettent leurs meilleurs esprits au service d'un objectif commun. L'agence américaine subira-t-elle un autre changement de logo à l'avenir ? Seuls le temps et l'espace nous le diront !

Origine du logo de la NASA

premier logo nasa

Premier logo de la NASA, créé en 1959

L'origine du premier logo de la NASA remonte à 1959, lorsque le National Advisory Committee on Aeronautics (NACA) s'est transformé en une agence qui ferait progresser l'espace et l'aéronautique : la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Jusqu'au début des années 1970, les normes de conception des agences et institutions du gouvernement américain étaient quasiment inexistantes.

Le premier logo de la NASA a été déterminé par un concours de design parmi les employés de l'agence en 1959, soit dix ans avant qu'Armstrong ne descende de son échelle et ne pose le pied sur la surface de la lune. Le projet gagnant, proposé par l'employé James Modarelli, est le tout premier logo de l'agence spatiale. Le choix des couleurs de ce premier logo de la NASA peut être perçu comme une allusion au drapeau américain, qui arbore des étoiles au design similaire sur sa surface bleue. Ce premier logo sert désormais aux cérémonies officielles et remises diverses de récompenses.

origine logo nasa

Variante du premier logo de la NASA, en noir et blanc

Le logo de la NASA "Meatball"

logo de la NASA meatball

Le second logo de la NASA et celui en vigueur, depuis 1971 

Le premier logo de la NASA était plein de sens, mais en fin de compte, c'était un mélange de métaphores visuelles, et bien qu'il représentait les objectifs de l'agence, il était loin d'être idéal. Il était difficile à reproduire, et presque impossible à imprimer avec précision, en raison des limites de la technologie d'impression de l'époque. En 1971, après qu'il a été démontré que la conception de l'identité d'entreprise avait une fonction importante dans le monde des affaires modernes, le président Nixon a demandé aux chefs de tous les départements et agences fédéraux de revoir leurs normes de conception. Cette initiative a été connue sous le nom de programme d'amélioration de la conception fédérale. Comme toutes les autres agences gouvernementales, la NASA avait depuis longtemps besoin d'une révision de son design. Mais la tâche était unique - un défi de conception "d'un autre monde". Après tout, comment concevoir l'identité d'une institution fondée sur le concept d'exploration de l'inconnu, avec la possibilité de rencontrer des formes de vie extraterrestres ?

Cependant, au fil du temps, le public et de nombreuses agences de design célèbres ont commencé à exprimer leurs inquiétudes concernant le premier logo. Modarelli a pris ces critiques à cœur et a commencé à travailler sur une version plus moderne et futuriste du logo de la NASA, qui deviendra le logo de la NASA le plus célèbre et peut être un des plus connu au monde. Modarelli a simplifié le premier logo, ajouté un lettrage blanc de la NASA et a laissé les étoiles et la trajectoire orbitale blanches sur un champ rond de couleur bleue avec une feuille rouge par-dessus qui s'interconnecte avec le reste de la composition. La sphère bleue représente une planète, les étoiles représentent évidemment l'espace, la feuille rouge représente l'aéronautique et le vaisseau spatial en orbite est représenté par la trajectoire orbitale blanche. Tout cela est parfaitement logique. Mais le logo n'a été appelé "meatball" qu'en 1975, lorsque la NASA, après avoir envoyé le premier homme sur la lune, a décidé qu'il était temps d'être encore plus moderne et futuriste.

Le logo de la NASA "Worm"

logo nasa worm

Troisième logo de la NASA, crée en 1975, actuellement utilisé comme logo alternatif

Avec le succès récent des programmes spatiaux Mercury et Apollo, la NASA ressentait le besoin croissant d'un nouveau "look". Elle a été l'une des premières agences fédérales à lancer un appel à propositions après la création du programme d'amélioration du design fédéral. Bien qu'ils ne le sachent pas à l'époque, Richard Danne et Bruce Blackburn sont sur le point de se lancer dans un projet qui deviendra l'une des pièces les plus emblématiques et intemporelles de l'histoire du graphisme : le logo de la NASA en forme de ver rouge ou en anglais le logo "Worm".

La présentation initiale de Danne et Blackburn, qui s'est déroulée dans une pièce sombre avec huit cadres de la NASA et un projecteur de diapositives, a été accueillie avec un mélange d'enthousiasme et de retenue. Alors que l'agence avait grand besoin d'un programme de design remanié, les employés de la NASA étaient encore très attirés par la nostalgie entourant le logo Meatball. Décrit par Danne comme propre, progressif, lisible à un kilomètre de distance et facile à utiliser sur tous les supports, le nouveau logotype futuriste était la caractéristique la plus remarquable et l'élément central de la charte graphique du programme de conception des normes graphiques de la NASA en 1975. Dans le logotype, les lettres N-A-S-A sont réduites à leur forme la plus simplifiée, et toutes sont formées par un trait rouge qui a la même largeur sur l'ensemble du dessin. Ce faisant, Danne et Blackburn ont réussi à capturer deux qualités uniques qui étaient primordiales pour établir le caractère de l'agence : l'unité et la précision technique. Ils ont décidé d'éliminer les traits croisés dans chacun des deux "A" pour suggérer ce qu'ils ont appelé une "poussée verticale" qui reflète un lancement de navette spatiale et le caractère tourné vers l'avenir de la NASA.

En avril 2020, la NASA a annoncé que le logo "Worm" était de retour. Ce logo est désormais visible sur les nouvelles combinaisons spatiales modernes, sur le côté du véhicule de lancement Falcon 9, entre autres. Il semble donc que le logo n'ait pas été réellement retiré en 1992. Il attendait simplement son retour pour figurer dans la nouvelle phase de l'exploration spatiale. Il a notamment été présenté sur le booster de la mission Crew-Demo 2 de SpaceX. La NASA a cependant assuré que "la boulette de viande" ou plutôt "Meatball" n'allait nulle part et qu'elle resterait le principal symbole de la NASA.

pin's de la nasa

Pourquoi y a t-il plusieurs logos de la NASA ?

À l'heure actuelle, trois logos sont utilisés. Le logo de la NASA « SEAL » (le premier créé) est utilisé depuis 1959, et correspond au tout premier de l'entreprise spatiale. Il est désormais utilisé pour les cérémonies officielles et les récompenses. Quant au logo de la NASA "Meatball", il a commencé à être utilisé en 1959 et l'a été jusqu'en 1975. Il a ensuite été remplacé par le logo de la NASA "Worm", qui a été utilisé jusqu'en 1992. Cette même année, le logo "Meatball" a fait son retour tandis que le logo "Worm" a été retiré. Cette situation a perduré jusqu'en 2020, date à laquelle le logo "Worm" a été rétabli comme logo secondaire de l'organisation.

Symbole du logo de la NASA

Alors que la forme ronde de l'insigne représente une planète, le vecteur rouge en forme de V représente l'aéronautique. D'autre part, les étoiles représentent l'espace et l'orbite circulaire présente autour du nom de la NASA signifie le voyage dans l'espace. La seule chose qui est restée constante au cours de l'évolution de la National Aeronautics and Space Administration ou NASA est son logo. Nous voyons le même symbole de la NASA depuis des années maintenant et, bien qu'il soit devenu un symbole d'excellence largement reconnu dans le domaine de l'aéronautique, le logo de la NASA est simplement devenu un symbole de la culture mondiale en aérospatial.

Logo spéciaux de la NASA

logo nasa 60 ans

Logo célébrant les 60ans de la NASA, en 2018

La NASA utilise également des symboles spécifiques pour différents projets et chaque équipage de navette spatiale est autorisé à concevoir un nouvel écusson représentant sa mission, tandis que certaines sondes robotisées envoyées pour explorer l'espace avaient également des écussons de mission personnalisés. En outre, l'agence conçoit des symboles pour des occasions spéciales, comme le 60e anniversaire de la NASA en 2018.

Couleur Logo NASA

Les logos de la NASA ont 2 couleurs qui sont l'orange Orioles (#FC3D21) et le bleu Midnight (#0B3D91). Cette palette est conçue pour soutenir une gamme de styles visuels distincts. L'intention de la palette est de transmettre un esprit américain chaleureux et ouvert, avec des teintes saturées de bleu et de rouge. Ces couleurs, associées à une hiérarchie claire, à une bonne conception de l'information et à de grands espaces blancs, devraient donner le sentiment d'être accueillis et entre de bonnes mains.

logo nasa couleurs

La police utilisé sur le logo de la NASA

La police du logo de la NASA utilisée en 1959 et sur le logo actuel "boule de viande" (meatball) ressemble à la police Bambi et Qeskile Voyage Medium. Mais le logotype du logo "ver" (worm) a été réalisé dans une police sans empattement personnalisée Std Bold et Nasalization Bold. Elles sont propres, lisibles, attrayantes et libre de droits.

Le logo de la NASA dans la mode vestimentaire

La NASA a été créée en 1958, mais elle est aujourd'hui plus tendance que jamais. La NASA a pourtant terminé son programme de navettes spatiales et n'a pas lancé de mission pilotée depuis le sol américain depuis plus dix ans. Beaucoup de gens ne connaissent que vaguement sa célèbre histoire d'exploration spatiale. Cependant, il semble que les logos de la NASA soient extrêmement utilisés sur des vêtements. Vous pouvez repérer des sweats à capuche et des t-shirts NASA partout : du streetwear décontracté pour adolescents dans les magasins de la grande distribution aux pages des magazines de mode.

Une des explications serait que les gens sont nostalgiques d'aventures comme le premier alunissage d'Apollo. Les vêtements portant le logo de la NASA "Meatball" ont un aspect rétro-chic et tendance, notamment lorsqu'on les affiche sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ne sont même pas conscientes de l'histoire et des réalisations de la NASA. Ils aiment simplement l'ambiance, tout comme ils pourraient l'être avec d'autres grandes marques. Ou tout simplement parce que cet insigne de la NASA est attrayant d'un point de vue esthétique.

logo nasa bomber

Conclusion

Voilà, c'était donc un grand résumé de l'histoire du logo de la NASA ! De leur origine et de leur signification. Nous sommes sûrs que la prochaine fois que vous remarquerez un logo de la NASA, vous le verrez d'une manière différente et vous regarderez un peu plus longtemps juste pour vous rappeler toutes les choses que nous avons apprises aujourd'hui.

Partagez vos réflexions, votre nostalgie ou toute autre information intéressante sur les logos de la NASA dans la section des commentaires ci-dessous.


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