Les 7 plus grands planétariums du monde
de lecture - mots
Les planétariums sont l'un de nos moyens préférés pour passer un après-midi amusant en famille ou avec vos amis. Les enfants sortent en ayant beaucoup appris et en voulant continuer à faire des recherches sur leur téléphone tandis que les adultes accueilleront avec plaisir le changement de rythme par rapport au genre de divertissement que vous trouveriez au cinéma. Le contenu de certains de ces planétariums est si bon que vous devriez absolument prévoir du temps lors de votre prochaine visite dans l'une de ces villes pour les découvrir. Les prix sont très accessibles et vous trouverez presque toujours des réductions pour les étudiants. C'est pourquoi nous avons établi une liste des meilleurs planétariums que vous devriez visiter au cours de votre vie de passionné d’astronomie.
Si vous êtes totalement néophyte, un planétarium est une salle de cinéma avec un dôme au sommet où des films et des documentaires peuvent être projetés. Cette forme de dôme permet au planétarium de simuler le ciel et d'offrir une expérience immersive et visuellement incroyable. Les spectacles généralement présentés sont de nature éducative et liés à l'astronomie, bien que certains planétariums présentent également des films plus général sur d'autres sciences comme la biologie et la physique.
Les planétariums les plus populaires proposent une grande variété de documentaires dont la complexité varie en fonction du public. Certains s'adressent spécifiquement aux enfants et leur enseignent des concepts de base, d'autres diffusent tard dans la nuit des documentaires spécialement conçus pour les adultes, qui présentent un contenu plus complexe et plus intrigant.
Certains spectacles de planétarium sont guidés, ce qui signifie qu'un animateur qualifié (généralement un professeur ou un astronome) vous guidera tout au long du film. Cela présente l'avantage de pouvoir poser des questions et de rendre l'expérience plus interactive. Voici les planétariums à visiter absolument dans le monde entier au cours d’une vie.
7 - Planétarium Adler de Chicago
Le planétarium Adler propose également de nombreuses expositions éducatives qui changent et évoluent constamment afin que les visiteurs aient toujours quelque chose de nouveau à voir lorsqu'ils reviennent. Il propose également des entretiens avec des experts et des chercheurs des universités locales où les visiteurs sont encouragés à poser des questions et à s'informer des dernières découvertes et actualités en matière d'astronomie.
6 - Planétarium Peter Harrison de Londres
Le Planétarium Peter Harrison de Londres a ouvert ses portes en mai 2007. Il est équipé d'un écran Digistar 3 avec technologie GLV, capable d'afficher des projections 4k à 60hz, autant vous dire que vous en pendrez plein la vue. Il doit son nom au fait qu'il a été financé grâce à une subvention de 3,25 millions de livres sterling de la Fondation Peter Harrison et qu'il est situé dans l'enceinte de l'Observatoire Royal.
La structure extérieure ressemble à un cône tranché qui ressemble plus à une sculpture géante qu'à un planétarium. Les spectacles, bien que courts, sont parmi les meilleures productions que vous trouverez dans le monde entier ! Le seul problème avec le Planétarium Peter Harrison est qu'il ne propose pas grand chose d'autre, car le reste des expositions est un peu terne et vous n'y passerez donc pas beaucoup de temps.
5 - Planétarium Morrison de San Francisco
Construit à l'origine après la Seconde Guerre mondiale par un groupe d'astronomes, le Morrison Planetarium de San Francisco est actuellement le plus grand planétarium entièrement numérique du monde, avec un écran de 23 mètres de diamètre. Il a été inauguré en 1952 et fait partie de l'Académie des sciences de Californie. Après qu'un tremblement de terre ait endommagé certains des bâtiments originaux de l'académie en 1989, un nouveau projet a été élaboré pour les déplacer vers un nouvel emplacement, intégrant le planétarium, l'aquarium et le musée d'histoire naturelle sous un même toit.
Le contenu est modifié et renouvelé à chaque saison, de sorte qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à regarder. Ils ont également une série de conférences, données par des astronomes et d'autres scientifiques de renom. En termes de contenu astronomique, tout se limite aux spectacles du planétarium et il n'y a pas d'autres expositions, mais vous pouvez toujours aller voir l'aquarium, la forêt tropicale intérieure ou le musée d'histoire naturelle qui valent tous une visite également !
4 - Planétarium Albert Einstein de Washington D.C
Situé à l'intérieur du Smithsonian National Air and Space Museum à Washington D.C., le planétarium Albert Einstein dispose de l'un des écrans les plus impressionnants au monde avec une projection 8K ultra haute définition. Pour vous donner une idée de son aspect, cet appareil a une résolution 16 fois supérieure à celle d'une télévision HD.
Certains de leurs spectacles sont narrés par des célébrités telles que Whoopi Goldberg et Neil DeGrasse Tyson. Ils proposent également une série de conférences et de présentations intitulée "The Stars Tonight" où des experts du Musée de l'air et de l'espace parlent des dernières nouvelles, des découvertes et d'autres sujets. Certaines de ces conférences sont même gratuites. N'oubliez pas de consulter leur site web pour plus de détails.
Faire partie du musée est parfait car cela vous donne également l'occasion de voir des expositions permanentes étonnantes qui comprennent des pièces de l'histoire de l'aérospatiale comme le module de commande d'Apollo 11, le casque de Buzz Aldrin, une réplique du Mars Curiosity Rover et beaucoup d'autres choses intéressantes pour les passionnés d''espace.
3 - L'Hemisfèric de Valence
Saviez-vous que la province de Valence en Espagne a sa propre langue ? Elle s'appelle le Valencien et c'est un mélange amusant entre le français et l'espagnol. La raison pour laquelle nous mentionnons cela est que le nom de L'Hemisfèric (L'hémisphère) est en valencien !
L'Hemisfèric est un magnifique dôme posé sur une piscine artificielle qui fait partie de La Ciutat de les Arts i les Ciències (La Cité des Arts et des Sciences), un complexe de plusieurs bâtiments dans la ville de Valence, en Espagne, conçu par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. La ville comprend également le plus grand aquarium d'Europe : L'Oceanogràfic, un musée des sciences, un opéra, une place pour les concerts et les événements sportifs et un corridor avec la flore locale. Nous devons parler beaucoup de la ville et de son architecture parce que cela fait partie de l'expérience de se rendre à ce planétarium. Vous passerez à côté si vous ne visitez aucun des autres bâtiments pendant que vous y êtes !
La plupart des projections du planétarium donnent la possibilité de choisir la langue dans les écouteurs fournis entre l'anglais, l'espagnol, le français et le valencien.
2 - Planétarium Hayden de New York
Probablement le planétarium le plus célèbre de notre liste, le Planétarium Hayden est situé en plein milieu de Central Park à New York et fait partie du Rose Center for Earth and Space qui, à son tour, fait partie du Musée américain d'histoire naturelle.
Le planétarium Hayden original a été ouvert en 1933 mais a été démoli par la suite. La structure que nous connaissons aujourd'hui a ouvert ses portes en l'an 2000 et a été conçue par James Polshek et Todd Schliemann. Polshek a qualifié ce projet de "cathédrale cosmique" et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ! L'extérieur du bâtiment est un cube de verre de six étages qui renferme l'énorme Hayden Sphere. Le célèbre astrophysicien, communicateur scientifique et auteur, Neil DeGrasse Tyson, est le directeur du planétarium depuis 1996 et a supervisé sa reconstruction.
Le planétarium Hayden est très populaire, alors assurez-vous d'acheter vos billets et de planifier votre visite à l'avance lors de votre séjour à New York.
1 - Planétarium de Nagoya au Japon
Enfin et surtout, nous avons le planétarium de la ville de Nagoya qui se trouve à l'intérieur du musée des sciences de la ville de Nagoya au Japon. Le planétarium a été ouvert en 2012 et l'ensemble du musée a été rénové pour coïncider avec son lancement, notamment en consacrant tout le deuxième niveau à des expositions sur l'espace et les technologies futuristes.
Le bâtiment est très impressionnant dès que vous le voyez de l'extérieur. Il se caractérise par une énorme sphère métallique soutenue par deux bâtiments sur les côtés. Si vous arrivez en marchant du côté frontal, et que vous êtes à quelques pâtés de maisons de là, on dirait presque qu'un vaisseau spatial a atterri au milieu de la ville ! Le planétarium de Nagoya est actuellement le un des plus grands du monde et propose des spectacles pour le grand public et certains plus ciblés sur les enfants et les familles seulement, qui sont très simples et faciles à suivre.
Malheureusement, les expositions du planétarium sont uniquement en japonais mais devraient être assez faciles à suivre si vous avez une compréhension de base de l'univers.
Conclusion
La visite d'un planétarium peut être une très bonne expérience et peut être vos premiers pas réussit dans l'astronomie sans télescope ni investissement particulier. Nous savons qu'il y a beaucoup d'autres planétariums que nous avons laissés de côté, mais nous voulions vraiment faire une liste ne présentant que les meilleurs d'entre eux. Néanmoins, si vous pensez qu'il est injuste que nous en ayons omis un, laissez-nous un commentaire !