affiche de propagande sovietique

Histoire, URSS -

La course à l'espace de l'URSS en 15 affiches de propagande soviétique

de lecture - mots

De 1957 à 1975, une farouche compétition a opposé l’URSS aux Etats-Unis pour la conquête de l’espace, sur fond de guerre froide et de lutte idéologique. Retour sur cette époque historique et sur les premiers exploits soviétiques dans la course à l’espace et notamment sur l’une des campagnes de propagande les plus joliment conçues au monde au travers de 15 affiches de propagande.

Guerre froide entre l'URSS et les USA

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, après 6 années de combats et plus de 60 millions de morts, les grandes puissances européennes d’avant-guerre sont affaiblies, il ne reste dans le monde plus que deux superpuissances, les Etats-Unis et l’URSS (l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques) qui s’étaient alliées pour vaincre l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon.

Il s’en suit une confrontation sans affrontement direct qui a tenu le monde en haleine pendant presque 45 ans. Au delà de l’idéologie et du jeu d’influence, la confrontation entre les deux puissances sera aussi entre autre scientifique, industrielle, spatiale, sportive et militaire. Du côté spatial, c’est bien les soviétiques qui seront les premiers à marquer l’histoire.

Spoutnik 1 – Premier satellite en orbite

spoutnik 1

Tout commença il y a un peu plus de 50 ans, le 4 octobre 1957, une fusée de 300 tonnes décollait de la base secrète de Baïkonour quelque part dans le désert du Kazakhstan. Au sommet de ce monstre de 30 mètres de haut des savants soviétiques était placé un petit objet rond de 58 centimètres de diamètre qu'ils avaient appelé Spoutnik 1, ce qui en russe veut tout simplement dire satellite. Cet objet était si petit qu'il ne transporte rien d'autre que deux batteries et un émetteur radio.

La radio du Spoutnik 1 émettait alors un signal historique, un « bip bip » qui annonçait au monde entier que pour la première fois dans l'histoire on avait lancé dans l'espace un objet fabriqué par des hommes. C'était l'aboutissement de plusieurs années de recherche commencée à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque, quelque part au bord de la Baltique, l'armée rouge avait découvert les secrets d'une fusée, la fusée V2 avec laquelle les allemands avaient bombardé Londres en 1944.

Spoutnik 2 – Premier être vivant dans l'espace

spoutnik 2

La même année et au même cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le 3 novembre, pour la première fois depuis la création de notre terre, c’est le premier être vivant qui est envoyé dans l’espace avec la chienne Laïka. L'animal d'environ 3 ans fut mis à bord de Spoutnik 2 après avoir été soumise à un entraînement rigoureux qui l'a forçait notamment à s'habituer à des cages de plus en plus petites. Aux États-Unis, la nouvelle de cet exploit soviétique est reçu comme une gifle. On s'inquiète aussi du retour de la chienne sur terre. Or, il n'a jamais été prévu de ramener Laïka sur terre. La pauvre chienne n'a survécu que quelques heures en raison d'une défaillance du système de régulation de la température. Voilà comment un chien errant devient un monument !

Vostok 1 – Premier homme dans l'espace

vostok 1

La consécration ultime pour l’URSS et le parti communiste arrivera 5 ans plus tard, le 12 avril 1961, Youri Gagarine entre dans l'histoire de la Russie et du monde entier dans le cadre de la mission spatial Vostok 1, il fait le tour de la terre en moins de deux heures à 250 km d'altitude et atterri en Sibérie, il devient alors le tout premier homme à avoir voyagé dans l'espace.

Le retentissement planétaire de ces premières avancées majeures de la part des soviétiques entraîne une réaction très rapide des États-Unis, dans un contexte de Guerre froide à laquelle se sont livrées les deux superpuissances, les américains investissent massivement pour rattraper leur retard dans le domaine de l'astronautique. La réussite des missions spatiales devient un enjeu important dans la rivalité culturelle, technologique et idéologique entre les deux pays. Parti initialement avec temps d’avance, les soviétiques perdent la course à l'espace face à l’ambitieux programme Apollo lancé par le président américain JFK et la NASA. Le programme Apollo devient par la suite le plus important programme spatial de tous les temps avec la consécration ultime d’emmener des hommes sur la lune.

pin's collection vintage urss

La campagne de propagande soviétique

Suite à ces premiers exploits historiques de la part des soviétiques, des affiches de propagande ont été conçues par le gouvernement communiste dans le but de convaincre son peuple qu’il n’y avait aucune limite à la science et à la technologie du pays dans le domaine de la conquête du cosmos.

À l'époque soviétique, l'affiche était considérée comme un des outils de propagande les plus efficaces. La présentation vive de l'information, la propagande, l'accessibilité et une réaction prompte constituaient les principales caractéristiques de cet art. Le programme spatial soviétique du XXe siècle restera dans les mémoires comme l'un des plus grands de l'histoire. De plus, il est à souligner que c'est une des campagnes de propagande les plus joliment conçues au monde.

Aujourd'hui, ces affiches suscitent un regain d'intérêt. Une affiche issue du passé est un objet ancien d'art graphique et une pièce de collection. Les affiches, on les cherche, on les collectionne, on les répertorie en sauvegardant ainsi les valeurs culturelles de l'URSS et de la Russie

1 - Russie Mère Patrie

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande indiquant « Félicitation aux braves fils de notre Mère Patrie » en 1959 lors de la guerre froide et du développement du programme spatial soviétique en URSS.

2 - Socialisme

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande indiquant « Le socialisme est notre aire de lancement ». Affiche créée par V.Valikov en 1962 dans un contexte de guerre froide entre les USA et l'URSS.

3 - Paix pour l'éternité

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande communiste indiquant « Nous allons faire de l'espace un endroit de paix pour l'éternité ! » suite au vol réussi du premier homme soviétique dans l'espace Youri Gagarine en 1961.

4 - Youri Gagarine

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande à la gloire de Youri Gagarine qui est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Il est né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968.

5 - En route pour l'espace

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande indiquant « ensemble dans le train en direction de la conquête spatiale! » lors de la guerre froide et du développement du programme spatial soviétique en URSS.

6 - 12 avril 1691 - Date historique

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande à la gloire de Youri Gagarine. Le 21 avril 1961, l’inimaginable se produisit, la science-fiction devient réalité. L’URSS a réussi à envoyer un homme dans l’espace, fait majeur dans l’histoire de l’humanité.

7 - Triomphe spatial

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande indiquant « Notre triomphe dans l’espace est un hymne pour la nation soviétique » en pleine guerre froide opposant l'URSS et les Etats-Unis dans la course à l'exploration spatiale.

8 - Navigation spatiale

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande soviétique indiquant « La saison de la navigation spatiale est ouverte ! » en 1961 en pleine guerre froide et suite à la planification du premier vol spatial habité de Youri Gagarine qui s’avérera être le premier homme à aller dans l'espace.

9 - Gloire aux héros

affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande indiquant  « Gloire aux héros de la patrie » décoration jusqu'à présent acquise au retour d'une mission dans l'espace pour chaque cosmonaute en Russie et ex URSS.

10 - Gloire à l'URSS

affiche de propagande russe

Affiche de propagande indiquant « GLOIRE » à L'URSS qui fut le premier pays à envoyé un homme dans l'espace avec Youri Gagarine. Mais saviez vous que pour être accepté les premiers candidats soviétiques devaient avoir entre 25 et 30 ans et devaient mesurer entre 1,70 et 1,75 mètre voir moins? La petite taille de Youri Gagarine (1m57) a été favorable pour sa sélection.

11 - Pays de cosmonautes

affiche de propagande russe

Affiche de propagande indiquant « URSS (ou CCCP) pays de cosmonautes ». Le terme cosmonaute est le terme utilisé pour désigner un astronaute de nationalité Russe. En France, le terme spationaute est utilisé pour un Français, les termes peuvent varier selon les pays, comme encore taïkonaute pour les chinois ou bien évidemment le célèbre astronaute pour désigner un américain. Plus globalement, c'est le terme astronaute qui sera utiliser pour désigner une personne allant dans l'espace.

12 - Homme soviétique

affiche de propagande russe

Cette affiche de propagande indique : « Homme soviétique – sois fier, tu as ouvert à la Terre le chemin des étoiles ! » en 1963 en pleine période de guerre froide et développement du programme spatial en URSS.

13 - Fils prodige du parti communiste

affiche de propagande russe

Youri Gagarine fut le premier homme à voyager dans l’espace, à bord de la navette Vostok-1, le 12 avril 1961. C'est seulement 20ans après, le 12 avril 1981, que les USA enverront des hommes dans l'espace pour la première fois avec la navette spatiale Columbia de la NASA et la mission STS-1. L'affiche indique « Gloire au fils du Parti Communiste ! ».

14 - Gloire au communisme

affiche de propagande communiste

Affiche de propagande stalinienne représentant un cosmonaute ici avec les bras en V et une inscription indiquant : « Pour la gloire du communisme ! » en 1961 en pleine période de guerre froide et du développement du programme spatial soviétique en URSS.

15 - Gloire aux travailleurs soviétiques

affiche de propagande communiste

Affiche de propagande indiquant « Gloire aux travailleurs acharnés de la science et de la technologie soviétiques ! » lors de la guerre froide et du développement du programme spatial soviétique en URSS.

La Chute de l'URSS

L'URSS explose en décembre 1991 suite à trois facteurs majeurs qui auront contribué à sa chute : une crise économique forte, des tensions ethniques et des reformes hasardeuses de la part du gouvernement en place. L'empire communiste aura donc duré quelque 70 ans et sa disparition marque la fin d'un ordre mondial basé sur la rivalité avec les Etats-Unis. La plupart des 15 républiques soviétiques deviennent indépendantes pour la première fois de leur histoire et sont confrontées au défi de se créer une identité nationale et une économie solide.

Et aujourd'hui ?

Lors de la dernière décennie, les pensionnaires de l'ISS (dont ils détiennent un segment) sont tous partis du cosmodrome russe de Baïkonour, après avoir suivi des entraînements en Russie et appris la langue de Pouchkine. La Russie reste donc un acteur majeur de l'industrie spatiale. Cependant, SpaceX à depuis peu sonné la fin du monopole spatial russe ce qui devrait pousser le programme spatial russe à se réinventer.

Les futurs projets de grandes envergures sont principalement dans le domaine des applications. Les Russes projettent de se lancer très prochainement dans un gigantesque projet de constellation de plus de 600 satellites. Un projet de sonde martienne est également à l'ordre du jour, celui-ci devrait être réalisé en coopération avec l’Europe. Dans leurs projets les plus fous, ils devraient se lancer à la conquête de la Lune d'ici 2030 avec tout d'abord des débarquements ponctuels pour ensuite s’installer et rester avec une base lunaire.

Dans tous les cas, l'État Russe et l'ex URSS rimeront toujours avec avec les plus grandes heures de l’histoire spatiale avec Spoutnik (premier satellite placé en orbite terrestre) Youri Gagarine (premier homme dans l’espace) ou encore bien plus tard avec la première station spatiale habitée à long terme : la Station MIR. Grâce à ces avancées majeures, ils ont ouvert l’espace au monde !

Les Astronautes | La boutique 

Toutes ces affiches sont disponible dans notre boutique et dans notre collection dédiée et vous permettrons de décorer votre intérieur avec un style vintage et unique ! Revivez la formidable épopée spatiale soviétique et découvrez notre large gamme d'affiches de cette époque.

Affiches de propagande URSS

Vous aussi vous trouvez cette campagne de propagande visuellement inspirante et artistique ? Dites nous votre avis dans les commentaires !


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.